Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Se faire accompagner par les ADEAR

Le réseau de l’Agriculture paysanne propose un accompagnement unique et personnalisé tout au long des étapes pour s’installer en agriculture.

Parce que chaque parcours à l’installation est unique, les ADEAR ont développé un panel de possibilités d’accompagnement qui peut s’adapter en fonction des besoins des futur.e.s paysan.ne.s


Un accompagnement individuel

Il peut se faire de manière "fil rouge" avec l’animatrice ou l’animateur local, a travers des entretiens ponctuels, des apports d’outils méthodologiques afin d’avancer dans sa réflexion, et peut être complété par un accompagnement des paysan.ne.s ressources locaux, afin de confronter ses idées à la réalité et de créer son réseau sur son territoire d’installation.

Un accompagnement collectif

De nombreuses formations sont mises en place pour aller plus loin et creuser les questions fondamentales de l’installation, avec des intervenant·es qualifié·es (exemples : « De l’idée au projet », "Choisir ses statuts sociaux juridiques et fiscaux", "Tout comprendre à l’accès au foncier", "Chiffrer son projet d’installation", "S’installer en collectif", "Faire sa demande de DJA (Dotation Jeune Agriculteur) en autonomie" etc.). A toutes celles-ci s’ajoutent des formations techniques sur différentes filières et différentes thématiques (voir catalogues locaux et/ou notre rubrique dédiée aux formations du réseau).
Des temps pour aller à la rencontre de paysan.ne.s installé.e.s ou d’autres personnes en démarche d’installation sont aussi organisés : fermes ouvertes, café installation, temps d’échanges et de débats, fêtes paysannes, visites de fermes à céder, etc. N’hésitez pas à consulter notre rubrique "Événements" pour voir ceux proches de chez vous.
la possibilité de se tester : certaines ADEAR proposent de mettre en place des conventions de stages sur les fermes de leurs adhérent·es, d’autres rendent possible une période de test dans des "Espaces Test Agricoles", d’autres encore réfléchissent à la création de fermes-écoles ou de dispositifs permettant de vivre le métier avant de se lancer.

Ceci est un panel de l’ensemble des actions qui peuvent être proposées par les ADEAR, mais chaque structure locale a son fonctionnement propre et les offres peuvent varier d’un département à l’autre. Pour connaître les activités mises en place près de chez vous, n’hésitez pas à contacter votre ADEAR locale.

Parce que le visage de l’agriculture évolue dans le temps, nous nous adaptons aux réalités des projets d’aujourd’hui et sommes en mesure d’accompagner les personnes sur l’ensemble des préoccupations actuelles : installations progressives, reprise de ferme hors du cadre familiale, volonté de garder une pluri-activité, commercialisation en circuits courts, projets avec transformation de la production, choix de statuts innovant telles que les SCOP, volonté de mettre en place de l’accueil ou de la formation en parallèle de la production, démarches de reconversion professionnelle, etc. En résumé, nous accueillons et accompagnons toutes les personnes, quels que soient leurs projets ou leurs stades d’avancement !

Parce qu’il est important de s’entourer et de se faire accompagner quand on construit son projet agricole ou agri-rural, nous invitons toutes les personnes ayant un projet à contacter l’ADEAR de leur territoire ! La plupart d’entre elles proposeront alors de participer à un "accueil collectif", sous formes de demi-journée qui sera l’occasion :

  • De faire un point sur l’avancée du projet des participant·es,
  • De présenter l’ADEAR, le réseau avec lequel nous travaillons et l’accompagnement que nous proposons,
  • De répondre à vos questions essentielles (ex : Par quel bout prendre les choses ? Comment trouver du foncier ?Les statuts existants ? Les acteur agricoles ressources ? Comment se tester ? etc.) et de prévoir ensemble la suite à donner à votre projet,
  • De rencontrer de nouvelles personnes, de bénéficier de leurs interrogations et de peut être vous créer un réseau d’entraide ou d’échanges !

Aller plus loin

Rapprochez vous de l’ADEAR de votre département :

Loir-et-Cher
ADDEAR 41 • 02 54 56 00 71 • addear41@gmail.com

Eure-et-loir
ADEAR 28 • 02 34 40 12 29 • instal-transmi@adear28.org

Loiret
ADEAR 45 • 02 38 53 45 85 • romain.coudert@adear45.org

Indre
ADEARI • 02 54 61 62 40 • installation.adeari@gmail.com

Indre-et-Loire
ADEAR 37 • 09 66 89 52 16 • valentine.deprez@adear37.org

Cher
ADDEAR 18 : 02 36 40 91 57 • ap.addear18@gmail.com

Contact

16, rue porte de Bourges
18200 St-Amand-Montrond

Téléphone : 02 36 40 91 57
Evénements