L’ADDEAR du Cher : une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

De l’idée au projet

Une formation de sept journées réparties sur deux mois pour affiner son projet agricole en se posant les bonnes questions grâce à des visites de ferme, des témoignages de paysan·nes, des travaux de groupe.

Venez construire votre plan d’actions pour les mois et années à venir.

Aujourd’hui, celles et ceux qui souhaitent devenir agriculteurs ne sont plus uniquement des enfants de paysans. Ce sont des personnes en reconversion, aux parcours professionnels variés, d’âges différents, avec des projets qui sortent des habitudes du territoire et du secteur agricole (maraîchage diversifié, petites fermes en vente directe, projets collectifs, etc.). Nous devons puiser dans ces nouvelles volontés pour relever le défi du renouvellement des agriculteurs partant à la retraite. D’ici 2026, 46% des agriculteurs seront en âge de cesser leur activité agricole !

Mais s’installer, surtout sans être issu du secteur agricole, n’est pas évident : il faut se former, réunir les moyens de production, s’intégrer dans les réseaux existants, etc. Quel que soit le projet, cela représente un vrai changement de vie et un engagement sur le long terme. Il faut donc bien prendre le temps d’y réfléchir et de le construire.

C’est pourquoi l’ADDEAR 18 vous propose la formation "Créer ou reprendre une activité agricole : de l’idée au projet". Itinérante, cette formation vous permet d’aller à la rencontre de paysans et paysannes en agriculture biologique et paysanne et de définir un projet qui concilie vie professionnelle, vie privée et ancrage à un territoire.

La formation vous permet de rencontrer des porteurs de projet du territoire partageant vos problématiques ; de rencontrer des paysans et paysannes installées dans diverses productions et tous types de systèmes ; d’aborder les différentes étapes d’un projet d’installation et les aspects techniques à ne pas oublier.

Au programme
 Faire le point sur son projet : méthodologie du projet ; étapes de l’installation
 Trouver du foncier
 Analyser la viabilité économique
 Appréhender les aspects sociaux, juridiques et fiscaux
 Connaître les réseaux
 Organiser son temps de travail
 Commercialiser
 Communiquer sur son projet

De nombreux partenaires interviennent au cours de la formation pour vous apporter leur expertise : Terre de Liens, CIAP Centre Val de Loire, MSA, GABB18, FR CUMA...

Le cadre est bienveillant et les apprentissages se font à partir d’apports théoriques, d’exercices d’application et d’échanges avec des pairs et des paysans. De nombreuses thématiques sont abordées telles que la méthodologie de projet, le chiffrage et le financement du projet ou encore l’équilibre vie personnelle et professionnelle, l’organisation et le temps de travail, les modes de production et de commercialisation, les organismes professionnels agricoles etc.

Contact : Julie LAUNAY : installation.transmission@addear18.fr ; 06 18 77 43 77.

Prochain regroupement Printemps 2024