L’ADDEAR du Cher : une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Premier jour de "De l’idée au projet" avec l’ADDEAR 18

"Créer ou reprendre une activité agricole : de l’idée au projet" a débuté mardi 19 septembre avec 4 personnes inscrites. Retours sur ce premier jour.

Le programme

Pour commencer les participants ont eu du temps pour faire connaissance, faire le point sur leurs motivations, aspirations et leurs besoins et se présenter leurs projets entre eux.

L’après-midi nous avons été visité la ferme le Jardin d’Alambar, Aliénor nous a accueilli et nous a présenté son parcours, sa ferme et son activité : l’élevage de chevaux de pure race espagnol. Elle nous aussi partagé sa façon d’élever les chevaux en paddock paradise, en respectant les chevaux et leur rythme. Un grand merci Aliénor et sa famille pour ce temps d’échange et de partage de ton expérience !

Nous avons également accueilli Claire Guillemet, ma collègue, qui est venue nous parler d’agriculture paysanne.

Les retours

Une belle première journée d’échanges, ensoleillée en plus. La visite été riche et très appréciée. Pas toujours simple de formaliser le projet qu’on a dans la tête mais l’exercice a été intéressant pour tous les participants. Et poser ses idées par écrit, ça fait déjà avancer. Plein de réponses mais encore plein de questions dans la tête de tous et toutes et l’envie d’entrer dans l’action et le concret. Cela tombe bien, c’est le programme des prochaines journées.