ADDEAR de la Loire

Accompagner les fermes en difficulté

Depuis 2019, Solidarité Paysans 42 (SP) et l’ADDEAR ont mis en place deux groupes d’échanges de pratiques, composés de bénévoles SP et d’agriculteurs accompagnés. Ces accompagnements collectifs permettent aux participants d’échanger, dans des espaces sécurisants et non jugeants, sur leurs pratiques professionnelles, de prendre du recul, de s’ouvrir à d’autres manières de faire et tout simplement de se retrouver lors de temps conviviaux – cela peut être précieux, quand on fait face à des difficultés au quotidien sur sa ferme.

Les deux groupes, l’un dans le nord et l’autre dans le sud du département, se sont réunis régulièrement en 2022, autour de thématiques qui évoluent au gré des centres d’intérêt des groupes : alimentation des animaux, santé animale, organisation du travail. Les rencontres ont lieu sur des fermes de personnes accompagnées, et parfois chez d’autres paysan.nes du réseau : ainsi, en février, le groupe Sud a été accueilli par la ferme des Tilleuls (Balbigny), qui pratique la monotraite toute l’année, en réponse à des questionnements du groupe sur le temps passé au travail.

Une autre richesse de ce travail est le volet partenarial : nous sommes en réseau avec d’autres groupes en Auvergne, animés par Solidarité Paysans en Auvergne et la FRCIVAM AURA, avec des chercheurs de l’INRA, Xavier Coquil et Jean-Yves Pailleux, et avec VetAgroSup. Ces temps d’échange et d’analyse de nos pratiques nous permettent de nous questionner et d’avancer ensemble, entre animateurs.trices et bénévoles.