ADDEAR de la Loire

L’Agriculture Paysanne

Pour accompagner les producteurs dans leur démarche vers une Agriculture Paysanne, des rencontres, formations, événements, groupes de travail… sont ouverts à tous, pour une participation ponctuelle ou régulière. Ils associent parfois des partenaires des territoires et de l’enseignement-recherche.

L’ADDEAR de la Loire vous propose des formations, aussi bien pour vous aider à monter votre projet, que pour acquérir de nouvelles compétences. Vous trouverez toutes les formations à venir dans l’onglet "Formations".

Les axes de prédilection de l’ADDEAR de la Loire sont :

  • favoriser l’autonomie des paysan.ne.s en s’impliquant dans des projets comme « Semences », en améliorant l’autonomie alimentaire (Patur’en Pilat) et protéique des élevages (projet Toasteur)
  • apporter des réponses aux enjeux liés au climat de la Loire, comme avec le projet « Agriculture Durable en Moyenne Montagne », en travaillant avec les CIVAM du Massif Central. Mais aussi adapter ses pratiques aux évolutions du contexte climatique via la production de semences de prairies, l’articulation des ressources fourragères, sensibilisation au rôle de l’arbre dans les systèmes agricoles, entre autres.
  • explorer les approches globales et préventives de la santé animale (Médecines manuelles, Kéfirs, Obsalim, communication animale, etc.).
  • accompagner des dynamiques locales :
    • groupe GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental) des producteurs-cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales (PAM)
    • groupe de travail sur la diversification et valorisation des céréales pour la consommation humaine.Approche territoriale où se croisent les questions de production, d’installation, de diversification des fermes existantes, de commercialisation, de logistique, de qualité…
    • abattage de proximité : quelles alternatives pour que les éleveur.euses du département se réapproprient la fin de vie de leurs animaux ?
  • organiser des espaces de rencontre entre grand public et paysan.ne.s notamment lors des itinéraires « de Ferme en Ferme » qui proposent des visites de fermes et des dégustations de produits, toujours avec les CIVAM.

Pour organiser une formation ou un temps d’échange autour d’un sujet qui vous intéresse entrez en contact avec l’un des animateurs :
* Carl Waroquiers
carl@addear42.fr / 07 71 45 15 01

* Pierre Crouzoulon
pierre@addear42.fr / 07 60 74 80 27

Plantes aromatiques et médicinales - collectif Les Infusées

Depuis 2014, l’ADDEAR de la Loire accompagne, en partenariat avec l’ARDAB et le lycée horticole de Montravel, un groupe de producteurs-cueilleurs de (...)

Autonomie semencière et maïs population

Reprendre la main sur les semences et renforcer son autonomie locale

Produire et valoriser ses protéagineux à la ferme

En 2016, les adhérents de Biolait décident que le lait collecté sera dorénavant produit grâce à une alimentation 100% française. Des éleveurs de la (...)
Contact

ADDEAR 42
148 chemin du Treuil
42 330 CHAMBOEUF

Téléphone : 04 77 26 45 51