ADDEAR de la Loire

S’installer

L’Addear 42 accompagne les porteurs de projets agricoles et agri- ruraux dans leur projet d’installation, ainsi que les paysans cédants dans leur projet de transmission.
Des temps collectifs et des accompagnements personnalisés vous sont proposés, dans la Loire et dans les départements proches !
Ces missions sont assurées par l’équipe "Installation / Transmission" composée de : Delphine Guilhot, Elodie Butin, Claire Leroy.

Organisation de temps collectifs

Différentes actions sont mises en œuvre pour répondre aux besoins des porteurs de projet et des cédants. Concernant les porteurs de projet :

  • Des accueils collectifs de porteurs de projet (mensuels) : pour faire votre connaissance et en apprendre plus sur votre projet, ainsi que pour vous présenter l’ADDEAR et les modalités d’accompagnement proposées.
  • Des formations collectives spécifiques à la création/reprise d’activités agricoles : Mûrir ses idées pour en faire un projet, Trouver les statuts adaptés à son projet, Chiffrer son projet, Construire sa stratégie de recherche de foncier, etc.
  • Des actions pour faire du réseau et rencontrer des paysan.ne.s et acteurs des territoires ruraux de la région : café installation/transmission, forum installation, théâtre forum, etc.
  • Des mises en relation cédants/repreneurs : visite collective de ferme à transmettre, diffusion des annonces transmission, etc.

Accompagnements individuels

Ces temps d’accompagnement s’adressent aussi bien aux porteurs de projet qu’aux cédants.

L’accompagnement individuel prend la forme d’entretiens personnalisés selon votre rythme et vos besoins : être accompagner pour se poser les bonnes questions et élaborer ensemble les réponses possibles de l’émergence de l’idée jusqu’à la concrétisation du projet.

Contactez-nous pour avoir plus de renseignements à propos de ces accompagnements !

Une mission commune en Auvergne-Rhône-Alpes

Notre réseau accueille tous les porteurs de projets agricoles ou agri-ruraux. Notre mission est d’offrir un accompagnement précoce, à l’émergence du projet, qui permette une maturation progressive, au rythme de chacun.e, et au fil des expériences vécues lors de leur parcours. Installation progressive, en collectif, selon différents modèles d’agriculture, l’objectif des ADDEARs est de tenir compte de l’originalité de l’approche de chacun.e, tout en permettant progressivement d’appréhender les réalités du métier et de vérifier la faisabilité de leur projet.

Les actions proposées par les ADDEARs d’Auvergne-Rhône-Alpes facilitent aussi l’ancrage du projet dans un environnement local, en offrant des opportunités de créer des liens, de partager des expériences et de construire des réseaux de partenariats au niveau local. L’approche décloisonnée entre milieux agricoles et agri-ruraux, fer de lance du réseau INPACT dont font partie les ADDEARs, permet de développer des solidarités et dynamiques territoriales d’entraide autour de la création d’activité.

Ce projet commun des ADDEARs est soutenu par le Fond Social Européen dans 9 départements de la Région (Ain, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie). Ce soutien permet de pérenniser les accompagnements dispensés, et d’améliorer progressivement la qualité des actions proposées, par la mutualisation et la capitalisation de nos pratiques.

Financer sa formation professionnelle

Petite contextualisation... Jusqu’au 31 décembre 2018, les formations proposées par l’ADDEAR 42 étaient financées par le fonds de formation VIVEA. Les (...)

Nos financeurs

Contact

ADDEAR 42
148 chemin du Treuil
42 330 CHAMBOEUF

Téléphone : 04 77 26 45 51