ADDEAR de la Loire

Fertilité et vie des sols

L’ADDEAR de la Loire a proposé depuis plusieurs années différentes sessions de journées collective avec des entrées sur l’agronomie, le travail du sol, les plantes bio indicatrices... pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques d’agro écologie paysanne.

  • Groupe FERTILE

Un groupe de polyculteurs-éleveurs de la Loire souhaite mieux valoriser les ressources naturelles présentes sur leurs fermes (effluents de ferme, résidus de récoltes...). Ils veulent se former pour mieux maîtriser et orienter la fertilité du sol de leur ferme, qui est un élément essentiel et déterminant de leur système de production.

Les journées ont permis d’acquérir des méthodes pour une approche globale de la fertilité du sol, en se basant sur des études de cas en parcelle chez les membres du groupe, pour proposer des changements adaptés aux objectifs de l’agriculteur.rice accueillant.e et aux enjeux du territoire (contexte pédo-climatique, disponibilité de matériel, etc...)

Cette approche s’appuie sur une compréhension des interactions entre les pratiques (rotation, itinéraire technique..) et les réponse de l’agro-écosystème (érosion, pression adventices), en mobilisant l’ensemble du panel des leviers alternatifs qui sont disponibles pour gérer la fertilité (travail du sol, effluents, couverts, etc.).

Pour cela un cadre méthodologique a été co-construit avec le groupe, permettant de poser un diagnostic (contextualiser, observer, évaluer le risque) et de construire en collectif des réponses adaptés à chacun (palette de leviers à mobiliser).

En complément des journées collectives, différents temps individuels sont proposés. Ce travail préalable permet de cerner les préoccupations de terrain, de faire un point sur la situation de chacun en prenant un temps pour adopter une vision globale de la ferme en lien avec l’intervenant Rémi Thinard (SYMBIOTIK).

****

  • Groupe Biodynamie

En parallèle, différentes sessions de formation-action ont été construites ces dernières années pour cerner les bases de la biodynamie. Ces journées ont mis en lumière l’utilisation de préparations pour dynamiser la vie microbienne, l’activité organique des sols…
Sur le territoire du Forez du matériel spécifique pour la dynamisation et la pulvérisation de ces préparations a été acquis en CUMA. Les agriculteurs aspirent donc à maîtriser durablement de manière autonome la production d’une partie des préparations utilisables sur leurs fermes.
Au fil des rencontres, les agriculteurs gagnent en autonomie pour mieux orienter l’activité biologique et organique de leurs sols et améliorer leur fertilité en valorisant les ressources de la ferme.

Documents en ligne
Trame visite de parcelles (PDF - 140.9 kio)