ADDEAR de la Loire

Autonomie semencière et maïs population

Reprendre la main sur les semences et renforcer son autonomie locale

Des paysans de Rhône-Alpes se sont organisés pour reprendre la main sur la production, l’échange et la sélection de semences adaptées à leurs pratiques et terroirs. Réduire le coût alimentaire sur les élevages, se réapproprier les savoir-faire, aller vers des systèmes moins dépendants des intrants et vers plus de biodiversité cultivée : autant d’enjeux auxquels ils s’adressent par des pratiques semencières paysannes.

Les semences paysannes sont sélectionnées et multipliées par et pour les paysans dans leurs champs. A l’opposé des hybrides F1, clones et OGM, les semences paysannes sont des populations diversifiées, variables et évolutives, issues de méthodes de sélection pratiquées par les paysans eux-même, et ce depuis des millénaires. Leur base génétique plus large leur donne une certaine capacité à s’adapter à différentes conditions et aux évolutions climatiques.

Dans la Loire et le Rhône, un groupe d’une cinquantaine de paysans produit et échange des semences de maïs. Le noyau dur, composé de 10 paysans et appuyé par l’animateur de l’ADDEAR, définit les orientations du groupe, organise la multiplication et la sélection, et répond aux nouvelles demandes locales et d’autres collectifs en France.

Les Maïs Population, qu’est-ce donc ?

Res’OGM Info, l’ADDEAR 42 et l’ARDEAR Rhône-Alpes ont rédigé un dossier sur les semences paysannes de maïs pop et céréales. Ce bulletin a été diffusé (...)

Histoires et avenirs d’une aventure collective

Genèse du groupe "maïs pop Loire & Rhône", évolutions, choix techniques, gouvernance du groupe, rôle des animateurs, perspectives (...)

Cultiver et sélectionner ses maïs pop

Des fiches techniques concrètes, élaborées par le groupe de la Loire.

Rencontres Nationales Maïs Population : dans la Loire en 2018

Du 11 au 13 septembre 2018, le groupe maïs pop organisait trois journées de rencontres nationales pour partager connaissances et savoir-faire sur (...)

Dans la presse, et pour aller plus loin

Voici une sélection d’articles parus dans la presse spécialisée et dans des revues de recherche, qui parlent de notre démarche et du groupe. Et pour (...)