ADDEAR de la Loire

Abattage de proximité

Depuis 2019, un groupe d’éleveurs de la Loire suivi par l’ADDEAR 42 mène une réflexion sur l’abattage à la ferme.

Depuis de nombreuses années le département de la Loire œuvre pour maintenir des outils d’abattage de proximité, l’objectif étant de préserver des outils favorable à la filière produits fermiers qui est très développée sur le département.

C’est suite à une soirée débat organisée sur l’abattage de proximité dans la Loire en mars 2019 qu’une réflexion se lance sur le sujet. A partir de 2020, un groupe de travail s’est constitué rassemblant des éleveurs très hétérogène (bovins, caprins, ovins) rassemblant des éleveur·euse·s des quatre coins du département (Pilat, Mont du Forez et du Lyonnais) et également des départements limitrophes (Rhône, Ardèche et Puy de Dôme).
Par la suite, une dizaine de paysan·ne·s s’est réunie sur la vingtaine impliqué·e·s dans le projet pour préciser la réflexion sur les besoins de chacun sur sa ferme : caisson d’abattage relié à un abattoir, abattoir mobile indépendant, atelier de découpe mobile ? Les possibilités sont multiples et pour que le projet puisse naître, il faut qu’il corresponde le plus possible aux envies et besoins.

Ces rencontres ont permis de confirmer que les paysan.ne.s se retrouvent autour de plusieurs constats. L’abattage à la ferme permet d’abord de réduire les transports et le stress des animaux et d’améliorer la qualité de la viande mais c’est également une étape importante pour se réapproprier ce moment de l’élevage où trop souvent les services rendus par les abattoirs ne sont pas à la hauteur des attentes des éleveur.euses. Le facteur temps motive aussi nombre de participant.es pour mieux pouvoir gérer et décider du moment de l’abattage en fonction des autres activités et des débouchés et passer moins de temps sur la route....
En 2021, plusieurs rencontres ont eu lieu permettant de structurer et renforcer le groupe d’éleveur.euses : en plus de temps d’échanges entre éleveur(se)s, une conférence/débat avec Jocelyne Porcher, une formation sur le thème de l’abattage mobile avec J. Alvernhe.

Mais c’est suite à la journée de mise en situation organisée conjointe avec le groupe de travail national accompagné par la Confédération Paysanne Nationale et le groupe de l’ADDEAR du Rhône début 2022 qu’une dynamique a pu émerger autour de l’abattage des petits ruminants.
Depuis, les ADDEAR 42 et 69 travaillent en partenariat sur ces 2 départements, à l’initiative des éleveurs du territoire, au développement d’un outil d’abattage pour petits ruminants (chevreaux, agneaux). Dans le contexte local (bonne densité d’abattoirs, public, petits tonnages, multi-espèces), le groupe d’éleveurs a décidé de se focaliser sur l’abattage de ces animaux car c’est là que la situation devient la plus délicate en abattoirs (petit gabarit). L’objectif serait d’avoir un prototype d’ici la fin 2023 avant d’essaimer au niveau local et national.
L’idée est de construire un prototype d’abattoir simple, reproductible, facilitant la reconnaissance par les services de l’État. Proposer une première base que l’on peut concrétiser rapidement, avant de la complexifier, la compléter en fonction des besoins de chacun.

Séminaire National - Abattage Paysan dans la Loire

L’ADDEAR de la Loire, en partenariat avec les ADEAR proches (Rhône, ARDEAR), la FADEAR et la Confédération paysanne, a organisé rassemblement (...)

Accompagnement fil rouge

Construction de solution pour des animaux nés, élevés et abattus à la ferme

Zoom sur initiative et portrait de ferme

Retrouvez deux articles sur l’abattage à la ferme écrit dans le cadre du projet Agriculture Durable de Moyenne Montagne (ADMM). Bulletin (...)

Rencontre avec Jocelyne Porcher dans le cadre du Printemps de l’Agriculture Paysanne

Le 29 avril dernier était organisée une rencontre à la ferme du Treuil (Chamboeuf, 42) avec Jocelyne Porcher sur le thème de l’élevage. (...)

Abattage : des documents pour mieux communiquer

La Confédération paysanne, la FADEAR et la réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes ont travaillé sur trois documents concernant les projets paysans (...)