ADDEAR de la Loire

En vidéo : chantier annuel d’égrenage et semis d’une parcelle de sélection

  • Chantier égrenage & tri des maïs population

Chaque année, un temps fort de l’année est le chantier d’égrenage et de tri, qui se déroule autour d’une égreneuse, de trieurs et d’une grande tablée. Retrouvez la vidéo 2018 du chantier, auquel été conviés tous ceux qui veulent trier et/ou échanger des semences de maïs.

En 2019, le trieur utilisé est le trieur Phoenix Mistral, acquis par plusieurs éleveurs du secteur, et qui ouvre des perspectives intéressantes pour trier ses maïs, méteils, céréales, voire certaines fourragères. Retrouvez la vidéo d’une démo réalisée en nov.18 au Gaec du Mûrier : tri de blé panifiable.

  • Semis des épis-lignes

En 2018, à Grammond, 9 personnes ont semé la parcelle de sélection "en épis-lignes" : 200 lignes de 8 mètres de long, chacune issue d’un des 200 meilleurs épis d’Aguartzan récoltés en 2017. Le restant des graines de chaque épi est conservé au froid cette année, dans des enveloppes numérotées.

Courant 2018, des observations & notations ont permis de repérer les 40 meilleurs épis-lignes sur les 200 (ex. épis n°1,3,8,14,...), selon des critères définis par le groupe.
Puis, en 2019, le groupe a repris les 40 enveloppes correspondant aux 40 meilleurs épis-lignes, les a mélangées et semées, afin d’obtenir une population améliorée.

2 vidéos disponibles :
- semis de la parcelle,
- démontage des disques après chaque bloc, pour s’assurer que chaque ligne ne provient que d’un seul épi.

vidéos