Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Forum Lait cru - Une belle réussite !

Le forum Le Lait Cru, une risque ? Non une chance ! s’est tenu jeudi 18 novembre et a été une belle réussite ! Une cinquantaine de participant·es, producteur·ices, consammateur·ices, étudiant·es en CS Caprins et différents professionnels du secteur ont répondu présent·es !

Vous pourrez très bientôt retrouver l’intégralité de la conférence et de la table-ronde filmée sur Youtube et les actes du forum.

En attendant, retrouvez la présentation de Dominique Angèle Vuitton et sa bibliographie sur le site de la Confédération Paysanne de l’Indre : http://indre.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=11982&type=A&fbclid=IwAR39L17ODPJR6MXS7UiNi-d2ED8rYr6ohf2YyJAmaHvsHlhrMfF-50dzIKo

L’étude PATURE, menée auprès de 1 000 familles entre 2022 et 2020 dans 5 pays d’Europe a réuni une cohorte de scientifiques et d’universitaires pour étudier les effets de l’environnement de la ferme et de la consommation de produits au lait cru et fermiers sur la santé des enfants.

Cette étude a confirmé l’effet protecteur du lait cru, consommé par la mère pendant la grossesse et par l’enfant pendant les 6 premières années de vie :
✓ Contre les maladies allergiques
✓ Contre les infections aigües de la première année de vie
✓ A montré que cet effet était augmenté par la consommation de produits laitiers ‘de la ferme’
✓ A montré que la consommation précoce et diversifiée de fromages était aussi protectrice contre la survenue de pathologies allergiques de la petite enfance
✓ A démontré l’association entre protection et paramètres immunologiques ; mais la microbio n’explique pas tout !
✓ Suggère des interférences entre facteurs génétiques et facteurs d’environnement, par l’intermédiaires des microbiotes : flore intestinale ++ (et respiratoire, cutanée…)