Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Changer ses pratiques

L’ARDEAR CVL coordonne un programme d’échanges entre les paysans sur leurs pratiques agricoles.
Des réunions sont organisées dans toute la région Centre-Val de Loire, sur diverses thématiques (maraîchage en circuits courts, agroforesterie, autonomie protéique, compostage...).

Les réunions sont animées par un animateur ou une animatrice départemental·e. Les échanges visent ainsi à partager les expériences, réfléchir à l’évolution des pratiques, mettre en place des expérimentations collectivement.

Pour l’ensemble des paysannes et paysans qui participent à ces groupes, c’est une occasion précieuse de prendre le temps d’analyser ses pratiques, de les confronter aux savoir faire des autres participants, de réfléchir ensemble à ce qui peut évoluer.

La Maison des semences paysannes

Qu’est-ce qu’une maison des semences paysannes Il ne s’agit pas d’une structure physique, mais d’une dynamique décentralisée où le (...)

L’autonomie en élevage, une solution de résilience - GIEE Autonomie 36

Depuis 2019, l’ADEARI anime un Groupement d’intérêts économique et environnemental constitué d’éleveurs du département qui souhaitent devenir (...)

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une semence ? Le terme « semence » désigne tous les organes de reproduction des végétaux comme les plants, boutures, greffons etc. (...)

Maraîchage sur sols vivants

Depuis 2020, l’ADEARI anime des échanges entre maraîchers du territoire. En 2023, un groupe de six fermes a souhaité construire un groupemenet (...)