Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Des parcours certifiants

Nos parcours certifiants

Depuis 2022, deux premières certifications professionnelles (enregistrées auprès de France Compétences), complémentaires au diplôme de l’enseignement agricole Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) seront proposées par le réseau des ADEAR pour accompagner les porteurs.euses de projet dans leur projet d’installation en agriculture et leur structuration.

Les compétences principales de ces certifications professionnelles visent à apporter des capacités pour organiser, gérer et sécuriser l’activité de sa future ferme agricole.

Entreprendre en Agriculture paysanne

Le dispositif de formation permet d’acquérir les compétences essentielles dans le cadre d’une installation fidèle à la démarche proposée par la Charte de l’Agriculture paysanne. Les compétences principales visent à permettre aux candidat.e.s à l’installation de bénéficier des ressources pour s’assurer de la viabilité de leur installation agricole et de s’entourer d’une réseau local de professionnels.

En lien avec les principes relatifs à la charte de l’Agriculture paysanne, le référentiel de compétence est articulé, autour de 5 thématiques :

Intégration de l’entrepreneur.euse paysan.ne sur le territoire
Dimensionnement du projet en Agriculture paysanne
Élaboration d’une stratégie commerciale en Agriculture paysanne
Organisation et partage du travail
Gestion de projet en Agriculture paysanne

La durée du parcours est de 12 mois avec un cycle de formations collectives à l’entreprenariat (18 jours), des interventions de professionnels, le suivi individuel de projet et un lien privilégié avec une paysan.ne référent.e.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Chiffrer la création ou le développement d’un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l’Agriculture paysanne

L’acquisition des compétences s’effectue via un parcours construit, par le réseau des ADEAR, qui permet aux futurs installé.e.s de se confronter aux réalités économiques de leur projet et de l’envisager sur la durée.

L’appropriation des outils de comptabilité et de gestion agricoles (budgets de trésorerie, bilans/plan de financement et compte de résultat) , permet à chaque candidat.e de développer de l’autonomie dans le chiffrage des ateliers de production, en se projetant dans le financement prévisionnel de son activité agricole, en identifiant et planifiant les investissements au démarrage de l’activité aire des choix éclairés (autonomie, résilience, viabilité…).

Élaboré, sous forme de modules complémentaires, le dispositif de formation permettra à chaque candidat.e de co-construire, en fonction de son projet et profil, son parcours individualisé d’acquisition de compétences spécifiques à l’installation en Agriculture paysanne.

Pour plus d’informations, contactez l’AFOCG Centre Val de Loire.

Se former