Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Trouver du foncier

Lettre d’information foncière et annonces foncières

« D’ici 10 ans la moitié des agriculteurs partira à la retraite ». Conscient de ce phénomène le réseau des Associations départementales pour le développement de l’emploi agricole et rural (ADEAR) se mobilise aux travers de différentes actions et notamment en compilant les annonces foncières agricoles de toute la région centre-Val de Loire et en vous aidant à la réalisation des celles-ci.

Cette mise en relation entre les paysans à la recherche de repreneurs ou d’associés avec les porteurs de projet d’installation permet de faciliter l’accès au foncier et de développer l’Agriculture paysanne portée par le réseau.

S’inscrire pour recevoir la lettre d’information foncière régionale

Lettre d’information foncière régionale n°16

Un système de veille foncière : mettre en lien référents territoriaux et personnes en recherche de foncier

L’ADEARI, avec la Confédération paysanne 36 a mis en place un système de référent·e·s foncier locaux, répartis sur le territoire.

L’objectif est de pouvoir repérer des fermes ou des terres à la vente ou à la location et éviter qu’elles ne partent à l’agrandissement ou à des particuliers alors que des porteurs de projet cherchent à s’installer et que des paysans ont besoin de surface pour conforter leur ferme !

Plus concrètement, les référent·e·s fonciers locaux ont une idée des transactions et des prix pratiqués sur leur secteur et essaient de repérer des opportunités intéressantes pour les faire connaître aux personnes en recherche et au réseau ADEAR / Conf’.

Vous êtes en recherche de foncier ?

Nous avons établi un petit questionnaire afin de connaitre de plus près vos envies et besoins en terme de foncier. Ce questionnaire permettra aussi aux référents locaux de vous contacter s’ils repèrent des opportunités.

https://forms.office.com/r/rH1WnEhBwr

Contact

Maison de l’Agriculture
24, rue des Ingrains
36022 Châteauroux Cedex

Téléphone : 02 54 61 62 40