Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Je cherche du foncier

Comment chercher du foncier ?

Vous souhaitez acheter :

Si vous chercher à acheter des terres, vous pouvez repérer des opportunités par différents biais et différentes structures :

La SAFER (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) est une société anonyme régionale qui a des missions de service public.
Vous pouvez consulterici les annonces publiées pour appel à candidature, c’est à dire les annonces où il y a déjà un candidat mais vous pouvez déposer une candidature concurrente (cf schéma explicatif du fonctionnement d’une vente de foncier agricole plus bas)
La SAFER a en plus un rôle d’agence immobilière, vous trouverez toutes les offres de foncier sur le site : Vous trouverez les contacts de vos référents SAFER sur ce lien :
Si du foncier vous intéresse vous pouvez contacter Cyril le représentant de la Conf’ Comité technique départemental de la Safer au CTD pour la confédération paysanne pour lui présenter votre projet et/ou le travailler ensemble : 06 31 04 47 10 conf.lageorgerie@gmail.com

Terre de Liens est une association qui travaille pour la conservation des terres agricoles. La foncière de Terre de liens achète des terres agricoles pour les louer à des paysan·nes.
Terre de Liens a aussi un site d’annonce d’offres de foncier à louer ou à vendre qui dépendent ou pas de la foncière : https://www.objectif-terres.org
Le Répertoire Départ Installation de la Chambre d’Agriculture

Plusieurs sites de vente Le Bon Coin ; Agri Affaires et Terre de Touraine Demain paysan


Les collectivités locales
sont parfois propriétaires de foncier agricole et de bonnes interlocutrices du fait de leur connaissance du territoire et du foncier. Il est aussi intéressant d’aller voir du côté des notaires, des agences immobilières.

Vous pouvez aussi retrouver l’information concernant le foncier dans les lettres d’info et sur les sites de l’ADEAR 37 et d’InPACT 37. Faire connaître votre projet, faire une annonce et la diffuser largement reste un moyen efficace de trouver une terre.

Vous souhaitez louer :

Vous trouverez sur ce lien les annonces en cours de publication pour les demandes d’autorisation d’exploiter
C’est-à-dire les terres pour lesquelles il y a une demande de location en cours mais vous pouvez déposer une demande concurrente. Plus d’informations sur les démarches ici.
Si du foncier vous intéresse vous pouvez contacter Romain Henry qui siège en CDOA pour la confédération paysanne pour lui présenter votre projet et/ou le travailler ensemble : 06 61 95 47 51 ou contact@ladp.bz

En général activer le bouche à oreille parlez de votre projet autour de vous, à d’autres paysan.ne.s et notamment aux référent·es foncier de la Conf’.

Pour être accompagné dans votre démarche de recherche de foncier vous pouvez contacter l’ADEAR 37 : contact@adear37.org 09 66 89 52 16

Schéma explicatif du fonctionnement d’une vente de foncier agricole

Documents en ligne
schema_foncier.pdf (PDF - 200.1 ko)
Créer une activité paysanne
  • Je cherche du foncier
Evénements