Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Une association de paysan·es et de citoyen·es,

L’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural d’Indre-et-Loire regroupe des paysan·es, des porteur·euses de projets et des citoyen·es engagé·es dans le développement de l’agriculture paysanne : une agriculture respectueuse du travail et du rôle des paysan·es, de l’environnement et des citoyen·es.

Créée en 2005 par des agriculteur·ices, cette association de loi 1901 est l’organisme de formation et de développement partenaire de la Confédération Paysanne.

Qui sommes-nous ?

Un C.A. composé de 10 administrateurs·ices

  • Carole Sauvadet ; CC Chinon, Vienne et Loire ; Porteuse de projet en petits fruits
  • Jean Cyril Dagorn ; Communauté de communes Loches Sud Touraine ; Paysan Boulanger
  • Daniel Girard ; Tours Métropole Val de Loire ; Paysan en bovin, ovin et caprin laitiers
  • Emilie Callu ; Communauté de communes Touraine Val de Vienne ; Paysanne en ovin lait
  • Gaëlle Cavelier ; Communauté de communes Touraine Val de Vienne ; Paysanne apicultrice
  • Hervé Bedouet ; Communauté de commune Loches Sud Touraine ; Paysan retraité
  • Marion Fauré ; Communauté de commune Loches Sud Touraine ; porteuse de projet en maraîchage
  • Quentin Trotignon ; Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire ; Paysan maraîcher
  • Bénédicte Chaleroux, Tours Métropole Val de Loire, Productrice de PPAM
  • Vincent Peltier ; Communauté de commune Loches Sud Touraine ; Paysan retraité


Trois salariées

Marie-Pierre AUVRAY - marie-pierre.auvray@adear37.org - 09 66 89 52 16

"J’avais 20 ans en 1983. J’ai travaillé dans le marais poitevin en tant que chargée de développement tourisme, en Région Pays de Loire, comme formatrice adulte en création d’activité agri-touristique, et à Parthenay, dans les Deux-Sèvres, comme éleveuse de volailles de chair avec accueil à la ferme. Depuis 2010, je m’occupe de l’accueil individuel et de l’accompagnement collectif, notamment autour de la formation "De l’idée au projet" à l’ADEAR 37.

Aujourd’hui, j’accompagne les porteurs de projet proches de l’installation, essentiellement à travers le stage Paysan créatif, co-organisé par l’ADEAR et la Coopérative d’installation en agriculture paysanne. Je suis également conseillère projet dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé."

Raphaëlle CORMERAIS-THOMIN - raphaelle.cormerais@adear37.org - 09 66 89 52 16

"Pendant mes études de sociologie puis de développement rural, je me suis intéressée à l’engagement syndical paysan et à la protection du foncier agricole. Ravie d’y retrouver les questions d’agriculture et d’action collective, je suis arrivée en 2012 à l’ADEAR, où j’ai travaillé d’abord sur l’installation progressive puis sur l’accompagnement de projets collectifs et de groupes d’échanges de pratiques.
Aujourd’hui, je suis chargée à l’ADEAR 37 de la sensibilisation à l’agriculture paysanne : intervention en lycée, fête paysanne, diagnostic agriculture paysanne, feuille info et formations. Une partie de mon temps est dédié à l’animation syndicale de la Confédération paysanne."

Paul FROGER - paul.froger@adear37.org - 06 67 19 94 28

"Après avoir travaillé 8 mois à a Confédération Paysanne de l’Indre je suis heureux de retrouver le réseau Conf-ADEAR du Centre et de m’investir auprès des paysan.ne.s d’Indre-et-Loire.

Diplomé en politique environnementale (SciencesPo Paris) et avec une petite expérience de terrain dans le milieu agricole (BPREA maraîchage biologique et 8 mois de woofing sur différentes productions), je suis depuis plusieurs années engagé pour une transition de notre modèle agricole.
Aujourd’hui je suis en charge de l’animation de la vie associative de l’ADEAR 37 (CA, AG...). J’organise des formations changement de pratique notamment sur des thématiques liées au changement climatique et l’agroforesterie. J’ai également pour mission de faire connaître et défendre la proposition de Sécurité Sociale Alimentaire (courte vidéo explicative ici) portée par la Conf. Enfin je travaille à favoriser l’implication des adhérent.e.s Conf et ADEAR en proposant des modes d’actions correspondants aux envies et temps disponible de chacun.e."

Vous partagez les valeurs de l’agriculture paysanne, vous pouvez soutenir nos actions !

Aller plus loin

Pour nous contacter :

17 allée de la Gaudinière
37 000 Tours
contact@adear37.org

Pour adhérer
Téléchargez notre bulletin d’adhésion si dessous ou faites le en ligne sur Hello Asso

Pour recevoir de nos nouvelles
S’inscrire à la lettre info par mail à contact@adear37.org

Petites annonces