Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

S’installer et après ?

Faire le point sur la vie de la ferme, questionner les ressources humaines, imaginer d’autres possibles

Prendre du recul sur votre métier, revisiter le sens que vous lui donnez, identifier les actions concrètes pour améliorer la vivabilité sur la ferme, envisager des perspectives pour l’avenir, analyser les axes de développement pour envisager l’accueil de nouvelles forces vives, l’ADEAR 37 vous propose régulièrement des temps de formation en collectif.
Ce travail peut également s’envisager sous forme de rendez-vous individuels.
Contact : marie-pierre.auvray@adear37.org, 06 30 48 12 00

Évoluer dans ses pratiques agricoles

Des groupes de paysan·es sont constitués autour de thématiques techniques. Les échanges visent à partager les expériences, réfléchir à l’évolution des pratiques et mettre en place des expérimentations collectivement.

Groupe semences paysannes
Sélection participative sur des exploitations agricoles et en lien avec la recherche, de semences paysannes adaptées au terroir et conditions pédo-climatiques.
Contact : paul.froger@adear37.org

Groupe maraîchage en circuits-courts
Rencontres en autonomie entre producteurs de légumes en circuits courts en Indre et Loire. visites des fermes de participants pour échanger sur différentes thématiques comme l’irrigation, les engrais verts, le dimensionnement, les variétés, etc..
Contact : installation@adear37.org

Groupe paysan·es-boulanger·es et boulanger·es
Échange de pratiques autour de la fabrication du pain. Rencontres en autonomie entre producteur·ices de pains en Indre-et-Loire. Visites des fermes et fournils de participant·es pour échanger sur différentes thématiques comme les achats en commun, l’aménagement d’un fournil...
Contact : installation@adear37.org

Petites annonces