Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Le Diagnostic Agriculture paysanne

Notre projet politique s’incarne à travers notre Diagnostic Agriculture paysanne : un outil au service des paysans et des paysannes, pour échanger sur leurs pratiques.

Qu’est-ce que le Diagnostic Agriculture paysanne ?

Il est destiné à tout.e paysan.ne souhaitant faire un point sur sa ferme. Il s’agit avant tout d’un outil de réflexion, permettant au.à la paysan.ne d’estimer comment ses pratiques se situent dans le cadre de l’Agriculture paysanne et quelles sont ses marges de progrès. Au fur et à mesure des années, des adaptations par production ont vu le jour (polyculture-élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, apiculture), ainsi qu’un supplément "transmission" pour accompagner les paysan.ne.s bientôt à la retraite dans leur réflexion sur la transmission de leur ferme.

Derrière l’outil, une réflexion selon les 6 thèmes de l’Agriculture « paysanne »

Les critères et indicateurs sont affectés d’une notation qui tient compte de leur importance et de la nécessité de ne pas dépasser le nombre de points attribués à chaque thème. Les thèmes sont notés soit sur 60 soit sur 40 points selon leurs interactions les uns avec les autres, pour arriver à une notation globale sur 300 points. Le résultat d’un diagnostic se présente de façon synthétique sous la forme d’une fleur à six pétales, chaque pétale symbolisant l’un des six thèmes. La taille de chaque pétale est proportionnelle au nombre de points atteints sur le thème correspondant.

L’ensemble, thèmes (et critères et indicateurs), constitue une grille globale d’analyse des systèmes de production qui permet de se situer au sein de la démarche vers l’Agriculture paysanne. L’objectif de n’est donc pas d’opérer un jugement du.de la paysan·ne mais bien d’appréhender le fonctionnement de sa ferme et lui donner les moyens, individuels ou collectifs, de progresser dans une démarche d’agriculture paysanne dans son intérêt et celui de la société.

Quelle forme prend-t-il ?

Le Diagnostic se présente désormais sous la forme d’un logiciel en ligne.
Il peut se réalisé seul, en groupe, accompagné ou non. Un Manuel permet de guider sa progression : il explique les attentes derrière chaque question.

Nous disposons au niveau national d’une base de données qui compte aujourd’hui plus de 650 diagnostics.

Le Diagnostic étant réalisé avec l’aide d’un.e animateur.trice du réseau, n’hésitez pas à prendrecontact avec nous.

Aller plus loin

Un extrait est disponible en cliquant-ici.

Vous pouvez commander le Manuel de l’Agriculture Paysanne en téléchargeant le bon de commande.

Consultez notre rubrique sur les 6 thèmes de l’Agriculture paysanne.

Formations
Evénements