Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Créer une activité paysanne

Vous souhaitez créer votre activité agricole ?

Parce qu’un projet ne se construit pas seul·e mais grâce aux échanges avec d’autres, l’ADEAR propose un dispositif global d’accompagnement à tous·tes les porteur·euses de projet de création d’une activité agricole, quels que soient leur âge, leur statut, leur parcours et leur projet.

Les trois étapes de notre accompagnement :

• Émergence : d’où je pars ? Sur quoi je m’appuie ? Qu’est-ce qui me manque ? Qu’est-ce que j’attends de mon projet agricole ?

• Définition du projet : où est ce que je veux arriver ?

• Concrétisation du projet : comment je m’y prends pour y arriver ?

Plus d’informations ci-dessous :

installation

Les cafés paysans

Les cafés-paysan·es sont des soirées d’échanges sur le thème de l’installation ou de la transmission en agriculture. Ils réunissent dans une ambiance conviviale des porteur·euses de projet, des agriculteur·rices en cours d’installation, récemment installé·es ou plus expérimenté·es, ainsi que toute personne impliquée dans le milieu rural.

De l’idée au projet

Cette formation permet d’affiner son projet agricole en se posant les bonnes questions grâce à des visites de ferme, des témoignages, des travaux de groupe. Vous y construirez votre plan d’actions pour les mois et années à venir, en fonction de votre objectif final. Elle dure deux mois, dont cinq jours de temps collectifs.

IauP


Le stage paysan créatif

Douze mois pour finaliser son projet d’installation, l’ancrer sur son territoire, le faire évoluer pour le rendre pérenne et viable, prévoir ses circuits de commercialisation, mettre en place progressivement son outil de production.
80 % du temps est dédié à la mise en pratique technique et de pilotage sur sa propre ferme ou chez d’autres paysan.ne.s, 20 % est réservé pour des temps de formation collective ou du suivi individuel.

Les mots des anciens stagiaires

« un vrai tremplin » ; « pousse à se mobiliser encore plus, les temps de regroupement sont très importants » ; « m’a permis de commencer à me construire un réseau grâce à la dynamique de l’ADEAR37 » ; « j’ai pris conscience que je devrai compléter avec un travail salarié » ; "une bulle, un souffle qui fait du bien, la souplesse, l’animation top, les gîtes top" ; "les échanges sur nos doutes, nos avancées, nos bons plans, une vraie mine d’or, m’a aidé à m’affirmer dans mes choix, la découverte du réseau est réconfortante pour l’avenir" ; "le cadre du SPC est parfait dans sa souplesse pour pouvoir jongler entre stages, formations, travaux, rendez-vous" ; "formation collective et pourtant très personnalisée

2022_plaquettespc-2.pdf
Documents en ligne
vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=G9ua2pNEsa4