Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Transmettre

Passer le relais en douceur

La transmission d’une exploitation est un moment-clé de la vie d’un·e agriculteur·ice : il s’agit de négocier le tournant du passage à la retraite et de permettre à l’outil construit tout au long de son activité d’être pérennisé, au lieu d’agrandir les surfaces détenues par les voisins.

Pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions économiques et humaines possible, il est important d’anticiper cette transmission et de se faire accompagner pour y voir plus clair dans ses attentes (motivations, craintes...) et imaginer différents scénarios de reprise.

Car transmettre, c’est faire coïncider le projet du·de la cédant·e avec celui du·de la repreneur·euse.

Pour un passage de relais en douceur
L’ADEAR 37 accompagne les cédant·es pour anticiper la réflexion et se projeter dans une transmission progressive.

→ Voir la plaquette transmission ADEAR 37

« D’ici 10 ans la moitié des agriculteurs partira à la retraite ». Conscient de ce phénomène le réseau des Associations départementales pour le développement de l’emploi agricole et rural (ADEAR) se mobilise aux travers de différentes actions et notamment en compilant les annonces foncières agricoles de toute la région centre-Val de Loire et en vous aidant à la réalisation des celles-ci.

Cette mise en relation entre les paysans à la recherche de repreneurs ou d’associés avec les porteurs de projet d’installation permet de faciliter l’accès au foncier et de développer l’Agriculture paysanne portée par le réseau.

S’inscrire pour recevoir la lettre d’information foncière régionale
Lettre d’information foncière régionale n°12

Contact : Valentine Deprez, animatrice installation-transmission - 06 19 82 09 52 / 09 66 89 52 16 / valentine.deprez@adear37.org

Documents en ligne
vidéos
Contact

8, allée des rossignols
37170 Chambray-les-Tours

Téléphone : 09 66 89 52 16
Formations