Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Le travail avec la nature

Le.a paysan.ne travaille avec et pour la nature. Le projet d’Agriculture paysanne entend remettre au cœur des enjeux cette dimension.

Le thème « Travail avec la Nature » est fondamental en Agriculture paysanne car il inclut le maintien de la biodiversité cultivée et naturelle, la gestion des intrants et de la fertilité des sols, la protection et la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau, la gestion des risques de pollutions ainsi que la contribution des systèmes de production agricole au bilan GES et à l’atténuation des changements climatiques, sans oublier la gestion des espaces et des paysages.

Selon la façon dont on l’aborde, la nature peut être notre alliée comme notre ennemie. L’Agriculture paysanne considère qu’il faut la préserver tout en travaillant avec elle. En effet, elle appelle à la fois à la préservation des biens communs (biodiversité, eau, sol, paysage) et à la pérennisation de l’outil de travail du.de la paysan.ne. Il est alors nécessaire de concilier productivité agricole et gestion durable des espaces non cultivés. C’est un équilibre fragile à trouver entre ces deux composantes, qui peuvent parfois être en confrontation. L’impact de l’activité agricole sur son environnement, qu’il soit positif ou négatif, n’est pas à exclure. C’est pourquoi il est également indispensable de tenir compte de la gestion des risques : pollution, émissions de GES.

Contact

16, rue porte de Bourges
18200 St-Amand-Montrond

Téléphone : 02 36 40 91 57