ADDEAR de la Loire

Séparer et dépoussiérer ses méteils

"Pour répondre à l’évolution des fermes vers l’autonomie, le triage des céréales de mélange devient une étape incontournable"

Les plans du séparateur, conçu avec l’appui de l’Atelier Paysan, sont en ligne ici : https://latelierpaysan.org/Separateur-de-meteil

Nicolas Faure, paysan à Coise, raconte en 2018 comment l’idée de ce trieur a germé, et comment le groupe s’en est emparé :

« Pour répondre à l’évolution des fermes vers l’autonomie, le triage des céréales de mélange devient une étape incontournable. Les matériels dispos en CUMA, plutôt destinés à la production de semences et avec des débits plutôt faibles, répondent mal à nos besoins. Pour passer des récoltes entières, il faut du débit…
En juin 2017, germe dans ma tête une idée de séparateur, sur un principe de vannoir amélioré, avec une grille horizontale secoueuse et un bac de récupération. Ce premier proto permet de séparer les petites des grosses graines avec le débit d’une vis de 100. Une ventilation est installée en chute de trappe de benne. Une vingtaine de tonnes vont être triées dans l’été, et le principe de fonctionnement ainsi que la qualité du travail validés.
En réflexion dans le groupe protéines, l’idée de fabriquer un nouveau proto avec plus de capacité nous amène à nous réunir l’hiver dernier pour établir des croquis comportant toutes les améliorations possibles en vue d’un projet simple à auto-construire et pour moins de 1000 €. L’Atelier Paysan nous aide pour établir de véritables plans et pour centraliser les commandes des fournitures.
Deux journées de mars vont permettre au nouveau proto de naître. La mise en service en avril 2018 chez Carl Cheminal ne donne pas entière satisfaction. Après plusieurs essais et réglages, une mise au point s’est imposée pour parfaire le fonctionnement.
Nous laissons passer la saison et projetons l’hiver prochain une duplication du proto en 3 , 4 ou 5 exemplaires suivant les plans définitifs en accès libre. Voyez plutôt, et à vos meuleuses si vous êtes convaincus. »

vidéos
Un aperçu du prototype en fonctionnement :
Evénements