ADDEAR de la Loire

Transmettre, l’affaire de toutes et tous : série documentaire radiophonique

La transmission, “c’est beaucoup de choses, c’est vaste, mais il y a une chose que ce n’est pas, c’est que ça ne peut pas se réduire à une simple vente au plus offrant.e.”

Transmettre, l’affaire de toutes et tous ” est une enquête radiophonique en quatre épisodes qui propose d’explorer les enjeux de la transmission dans le milieu agricole.

Qu’est-ce qui se joue après avoir été agriculteur.ices toute une vie ? Est-ce toujours considéré comme important de transmettre à ses enfants ?

Qu’est-ce qui est transmis aux personnes qui s’installent ? Simplement des terrains, des bâtiments ou quelque chose de plus symbolique ?

Et aujourd’hui, qui est concerné par la diminution du nombre de fermes ?

Chaque épisode sera l’occasion de partir à l’exploration de ces questions à travers les voix et les histoires de vies de personnes concernées.

Cette série est co-écrite par l’ADDEAR 42 et Clémence Culic dans le cadre du projet ARPIDA 2020 “Transmettre c’est l’affaire de tous”. Le projet a bénéficié également du soutien des EPCI du Roannais dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

DIFFUSION

ECOUTE COLLECTIVE ET DEBAT

Une 40 aine de personnes (paysan·nes actifs, futurs cédants ou retraités, porteur·ses de projet agri-rural, professionnels du secteur agricole et rural, élus, citoyens, bénévoles...) ont participé à l’écoute en avant-première du 1er épisode, mardi 1er mars 2022 au Tiers-lieu du Treuil à Chamboeuf (42). Le documentaire a suscité des échanges et témoignages riches, qui se sont poursuivis autour d’un buffet.

Si vous souhaitez diffuser un épisode de ce documentaire dans d’autres espaces (café, association, municipalité, réunion professionnelle, cinéma, salle de spectacle, salon ou festival grand public...), nous aurons plaisir à vous guider dans l’organisation de ce type d’événement : claire@addear42.fr / elodie@addear42.fr / 04 77 26 45 51

DIFFUSION WEB ET RADIO
Les quatre épisodes sont diffusés sur internet chaque mercredi du mois de mars 2022. Une diffusion sur les ondes FM par le biais de radios associatives rhône-alpines est prévue au cours de l’année.

Transmettre