ADDEAR de la Loire

Une vidéo écrite à 16 mains pour conter l’histoire du groupe

Ensemble, paysans, animateurs.trices et vidéaste, nous avons co-écrit le scénario et co-réalisé un film de 12 minutes, pour raconter les 4 années de cette aventure collective.

Il s’agissait de raconter une aventure humaine, des essais, des trajectoires de fermes, et une démarche globale vers l’autonomie technique et décisionnelle. Pour ce travail d’écriture participative de la vidéo, nous avons été accompagnés par Clémence Culic, vidéaste et réalisatrice du film.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du Contrat territorial porté par le syndicat de rivière SIMA Coise (et financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne), dont nous sommes partenaires. L’objectif de ce Contrat est la reconquête de la qualité des eaux sur un secteur particulièrement dégradé, le bassin versant de la rivière Coise. Travailler sur l’autonomie protéique est en effet un des leviers possibles pour réduire les consommations d’engrais, de pesticides, protéger les sols et la ressource en eau.

Nous avons par ailleurs reçu le soutien de BIOLAIT pour réaliser cette vidéo, en lien avec l’histoire du groupe et les objectifs d’autonomie poursuivis par les éleveurs.

***

Si vous êtes intéressé.es par une projection-débat, sur une des fermes du groupe et avec des paysans-réalisateurs, dans un lycée agricole, ou lors d’un évènement, n’hésitez pas à nous contacter (carl@addear42.fr).

vidéos