Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Formation entretenir son projet agroforestier et savoir tailler et élaguer ses arbres

C’était le programme de la formation qui s’est déroulée Jeudi 14 octobre à la La Ferme du Relais et qui a réuni une dizaine de stagiaires. Elle était animée par Bernadette Vallée qui a pu apporter aux stagiaires toute son expertise des projets agroforestiers.

Les participant·es à cette formation ont tou·tes implanté des arbres en association avec leurs cultures ou au sein de leurs prairies depuis 2 à 10 ans suivant les stagiaires. Ces projets agroforestiers permettent d’améliorer la qualité du sol, la qualité de l’eau, ont des intérêts agronomiques certains et participent à la lutte contre le changement climatique à l’échelle globale.

Au programme de cette journée : choix et spécificité des essences d’arbres, principes à respecter pour tailler des arbres dans un objectif de production de bois d’oeuvre, matériel à utiliser, méthode d’observation de l’arbre avant de le tailler, entretien et suivi de son projet agroforestier...

La journée était articulée entre :
- Une première partie à distance où chaque stagiaire a pu, en autonomie, reprendre les bases de l’agroforesterie : qu’est-ce que l’agroforesterie ? quels sont les objectifs d’un projet agroforestier ? quels sont ses intérêts et ses contraintes ? quels sont les besoins d’un arbre ?
- Une matinée consacrée à la théorie sur la taille des arbres : quels sont les principes pour tailler un arbre quand on a un objectif de production de bois d’oeuvre ? quel matériel utiliser ? quelles erreurs à éviter ?
- Une après-midi de démonstration : présentation du matériel, exercice sur le terrain d’observation des arbres, de suivi de la plantation et de taille de jeunes arbres plantés il y a deux ans sur la ferme.


Aller plus loin

➡ L’agroforesterie vous intéresse ? l’ADEARI organise régulièrement des formations sur cette thématique ! Contactez Emilie : agriculturepaysanne@adeari.fr

➡ L’ADEARI organise un ciné-débat ouvert à tou·tes le 30 novembre à 19h30 à Jeu les Bois autour du film l’Arbre Providence dans le cadre du Festival Alimenterre

vidéos