Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Visite à l’INRAE de Lusignan - GIEE Autonomie 36

Dans le cadre du GIEE Autonomie 36, l’ADEARI et une dizaine d’éleveurs et d’éleveuses se sont rendu·e·s mercredi 12 et jeudi 13 octobre à l’INRAE de Lusignan aux journées CAP Vert pour découvrir leurs derniers travaux sur l’adaptation au changement climatique, l’agroforesterie fourragère, l’autonomie alimentaire !

La journée du mercredi a permis de découvrir le système OASYS, ferme laitière en bovin lait centrée sur l’adaptation au changement climatique et l’autonomie alimentaire. Après la présentation de différents leviers d’adaptation (variétés résistantes à la sécheresse dans les prairies, gestion du pâturage, réduction de l’empreinte carbone, utilisation de betterave fourragère...), nous avons pu visiter l’ensemble de la ferme et comprendre la cohérence de ce système très pâturant.

Entre autre, l’INRAE a testé l’implantation de tables fourragères, des arbres destinés à être pâturés par les vaches !

La journée du jeudi était centrée sur le système Patuchev, en production caprine laitière qui vise l’autonomie alimentaire. Les présentations étaient centrées sur l’autonomie protéique et sur diverses expérimentations menées sur le site : méteils aplatis ou non ; différents leviers pour s’adapter au changement climatique ; toastage de protéagineux ; production de luzerne ; pâturage de plantes "alicaments" pour la santé du troupeau et lutter contre le parasitisme...
Dans deux ans, le bilan des dix ans du dispositif Patuchev sera l’occasion de découvrir l’ensemble du système mis en place et ses résultats technico-économique.

vidéos
Ressources externes
Actualités