ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Appel à manifestation d’intérêt - installation agricole sur un terrain de Tours métropole situé à St Avertin

Tours métropole, avec le soutien de la commune de St Avertin, souhaite aider à l’installation agricole afin de développer l’offre de produits d’alimentation pour les habitants.
Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt est ouvert pour un terrain situé à St Avertin.

La date limite de réception des formulaires de candidatures est fixée au 6 septembre 2021 —> contact@inpact37.org

Une visite du site se tiendra le 10 septembre à 10h, visite conditionnée à la réception du formulaire.

La Métropole, avec le soutien de la commune de St Avertin a la volonté de favoriser l’implantation d’un.e maraîcher.e, afin de développer l’offre de produits d’alimentation pour les habitants. Il existe un fort potentiel de débouchés locaux via plusieurs circuits à développer : restauration scolaire, et autre restauration hors domicile, magasin spécialisé ou marché de producteurs, AMAP, vente à la ferme…
TMVL a acquis en 2015 les parcelles AD 22, 30, 31, 617, 983, 985, 987, 990, 1167 sises « prairie de Cangé » à Saint Avertin, pour une superficie totale de 24 ha 71 a 56 m². Les terrains en question sont classés dans le secteur inondable de protection des milieux naturels dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint-Avertin et sont repérés comme noyau de biodiversité sur la carte de la Trame Verte et Bleue de l’Agglomération.

Ainsi TMVL propose une mise à disposition de 2 ha, pour un projet maraicher en agriculture biologique, l’obtention de ce label répondant au souci de préservation de la ressource aquifère (nappe du Cher) très proche de la surface et à l’objectif fixé par la loi Egalim et repris dans le Projet Alimentaire Territorial de la Métropole


Aller plus loin

Télécharger l’appel complet et le formulaire de manifestation d’intérêt en bas de cette page.

Documents en ligne
Appel à manifestation (PDF - 1.6 Mo)
Formulaire (ODT - 165.2 ko)