Depuis début 2022, deux premières certifications professionnelles (enregistrées auprès de France Compétences), complémentaires au diplôme de l’enseignement agricole Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) sont proposées par le réseau des ADEAR pour accompagner les porteur·euses de projet dans leur projet d’installation en agriculture et leur structuration.
Les compétences principales de ces certifications professionnelles visent à apporter des capacités pour organiser, gérer et sécuriser l’activité de sa future ferme agricole.
La certification professionnelle RS5942 : "Entreprendre en agriculture paysanne" est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Nom des co-certificateurs :
– ARDEAR Centre Val de Loire
– ARAP
– CIAP des Pays de la Loire
– FADEAR
Date d’enregistrement de la certification : 25-03-2022
Date d’échéance de la certification : 25-03-2027
Objectifs
Le dispositif de formation permet d’acquérir les compétences essentielles dans le cadre d’une installation fidèle à la démarche proposée par la Charte de l’Agriculture paysanne. Les compétences principales visent à permettre aux candidat·es à l’installation de bénéficier des ressources pour s’assurer de la viabilité de leur installation agricole et de s’entourer d’un réseau local de professionnel·les.
Contenu
Cette certification permet de finaliser son projet d’installation, d’acquérir des compétences dans la gestion de projet et l’entrepreunariat en agriculture paysanne et de s’ancrer sur son territoire de future installation.
En lien avec les principes relatifs à la charte de l’Agriculture paysanne, le référentiel de compétence est articulé autour de 5 thématiques :
Public
Avoir un projet de création, de reprise ou de développement d’activité agricole.
Modalités d’évaluation
Pour un accès à la certification totale, les trois épreuves, telles que détaillées dans le référentiel d’évaluation, sont :
– Première épreuve : Réalisation d’un dossier écrit, le/la candidat·e produit un dossier écrit sur son projet de création ou de reprise de ferme en agriculture paysanne.
– Deuxième épreuve : Mise en situation réelle, organisation d’une réunion d’entraide et d’appui local
– Troisième épreuve : Entretien avec le jury, présentation par le/la candidat·e du projet à l’oral de 10 minutes suivie de 20 minutes de questions/réponses avec le jury
Résultats pour cette certification
Le taux de réussite à la certification "Entreprendre en Agriculture paysanne" est de 82% en 2023.
Les organismes de formation
En Centre-Val de Loire, la CIAP Centre-Val de Loire est habilitée à mettre en œuvre la certification Entreprendre en Agriculture paysanne à travers le Stage Paysan Créatif.
Pour les autres régions : Consulter le site de France Compétences
Pour plus d’informations, contactez l’ARDEAR Centre Val de Loire, l’ARAP Bretagne et/ou le réseau CIAP Pays de la Loire.
L’acquisition des compétences s’effectue via un parcours construit, par le réseau des ADEAR, qui permet aux futurs installé·es de se confronter aux réalités économiques de leur projet et de l’envisager sur la durée.
L’appropriation des outils de comptabilité et de gestion agricoles (budgets de trésorerie, bilans/plan de financement et compte de résultat) , permet à chaque candidat.e de développer de l’autonomie dans le chiffrage des ateliers de production, en se projetant dans le financement prévisionnel de son activité agricole, en identifiant et planifiant les investissements au démarrage de l’activité aire des choix éclairés (autonomie, résilience, viabilité…).
Élaboré, sous forme de modules complémentaires, le dispositif de formation permettra à chaque candidat.e de co-construire, en fonction de son projet et profil, son parcours individualisé d’acquisition de compétences spécifiques à l’installation en Agriculture paysanne.
Pour plus d’informations, contactez l’ARDEAR Occitanie, l’ARDEAR AURA et/ou l’ARDEAR PACA.
ARDEAR Centre-Val de Loire
Village de l’Arrou
87A, route de Château-Renault
41000 Blois