ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Qui sommes-nous ?

Dans cette rubrique, partez à la découverte de notre histoire, de notre réseau, de nos partenaires et de nos soutiens.

Présentation générale

L’ARDEAR du Centre-Val de Loire (Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural) est une association créée en 1995 par des agriculteurs et agricultrices de la Confédération paysanne. En Région Centre-Val de Loire, l’ARDEAR fédère six structures départementales : l’ADDEAR 18 (Cher), l’ADEARI (Indre), l’ADEAR 37 (Indre-et-Loire), l’ADDEAR 41(Loir-et-Cher), l’ADEAR 45 (Loiret), l’ADEAR 28(Eure-et-Loir). Elle est affiliée à la Fédération des associations pour le développement de l’emploi agricole et rural (FADEAR). Celle-ci est née en 1984 et regroupe plus de 60 associations réparties sur le territoire national, qui constituent un réseau de défense des valeurs de l’Agriculture paysanne.

Le projet de l’Agriculture paysanne a été élaboré au milieu des années 1980 par des paysan·nes désireux·ses de construire une alternative à l’agriculture industrielle productiviste. Il s’agit d’une démarche de progrès : c’est un objectif vers lequel il faut tendre, et non pas un cahier des charges excluant. L’agriculture paysanne s’adresse à tous·tes les paysan·nes.
Elle est définie par une charte encadrée par dix principes et six grands thèmes structurants : l’autonomie, la répartition des volumes et des moyens de production, le travail avec la nature, la qualité des produits, le développement local et la dynamique territoriale, la transmissibilité des fermes.

L’ARDEAR Centre-Val de Loire a aujourd’hui pour objet la promotion d’une Agriculture paysanne, durable, territoriale et respectueuse des attentes des citoyen·nes. Pour cela, elle met en œuvre des projets de développement agricole et rural et coordonne les actions de ses membres.
Si le cœur de métier de l’ARDEAR CVL est bien l’agriculture, elle a su, depuis sa création, orienter son action vers la préservation de l’environnement et des ressources de nos territoires.

Les missions des ADEAR de la région Centre sont multiples :

Les missions générales de l’ARDEAR Centre-Val de Loire pour accompagner, coordonner et fédérer les ADEAR sont les suivantes :

  • De la mutualisation et de l’échange de pratiques ;
  • L’accompagnement des ADEAR dans leur développement ;
  • La coordination des projets portés par les départements ;
  • La représentation des ADEAR au niveau des instances régionales ou nationales.
  • Porter des projets régionaux en lien avec l’Agriculture paysanne
  • Porter au niveau régional l’activité de formation : certification VIVEA, formation à la création d’activité agricole, formation des salariés.

Pour l’ARDEAR Centre-Val de Loire, tout le monde est concerné·e et se doit d’être actif·ve pour qu’un changement de l’alimentation et de son mode de production soit possible. Pour un modèle plus respectueux de la Terre et du Vivant, des paysan·ne·s, et bien sur des consommateur·ices.

Il n’y a pas de Pays sans paysan·ne·s !

👀 Lire le Rapport d’Activités 2023

La gouvernance de l’ARDEAR CVL :
Elle est structurée en plusieurs collèges :

  • Le collège 1 : « Structure infrarégionales membres de la FADEAR »
  • Le collège 2 « Personnes morales autres »

Le Conseil d’administration est composé d’un membre de chaque ADEAR intrarégionale, membre du collège 1, qui administre la structure. Il élit le bureau, qui gère les dossiers au quotidien.

Un mandat ARDEAR CVL dure 3 ans et est renouvelable 2 fois.

Nos missions et valeurs

L’ARDEAR CVL et son réseau se sont construits autour de la Charte de l’Agriculture paysanne et autour de la formation des paysan·ne·s et des (…)

Notre fonctionnement

Le réseau des ADEAR est structuré sur les territoires en fédération régionale (ARDEAR) et en fédération Chacun mène à son échelle des initiatives (…)

Nos partenaires

L’ARDEAR CVL ne pourrait réaliser ses missions sans le soutien de ses partenaires, qu’ils soient financiers ou par le partage des valeurs de (…)

Contacts

Vous pouvez contacter la structure régionale (l’ARDEAR) au 02 54 43 32 94 ou nous envoyer un mail à l’adresse communication@ardearcentre.org. (…)
Contact

ARDEAR Centre-Val de Loire
Village de l’Arrou
87A, route de Château-Renault
41000 Blois

Téléphone : 02 54 43 32 94