Qui sommes-nous ?

L’ARDEAR Centre-Val de Loire a pour objectif de promouvoir et de participer au développement de l’Agriculture paysanne en région Centre-Val de Loire.

Des associations de paysans

Convaincus que l’Agriculture paysanne est une alternative à l’agriculture industrielle, les six ADEAR de la région Centre-Val de Loire regroupent des paysannes et des paysans, pour majorité membres de la Confédération paysanne, et d’autres acteurs du monde rural réunis par l’envie de partager leur expérience et leurs savoirs faire pour permettre de maintenir et d’installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l’Agriculture paysanne.

Un organisme de formation

Agrée organisme de formation l’ARDEAR CVL peut bénéficier des fonds Vivéa, permettant de prendre en charge les frais de la formation.

Les ADEAR accompagnent les paysans qui veulent améliorer leurs pratiques, développer l’autonomie de leur ferme, la qualité de leurs produits ou diversifier leur activité par des conseils mais aussi des formations de format court adaptées au rythme de travail des agriculteurs.

Accompagner l’installation autrement

Les méthodes utilisées par le réseau prennent en compte les projets d’installation dans leur globalité incluant le projet personnel et le projet professionnel. De ce fait les ADEAR prennent en compte la possibilité d’une installation progressive permettant de faire avancer son projet sans radicalement changer de vie du jour au lendemain.

Le réseau propose aussi des accompagnements collectifs car nous pensons que le partage d’expérience est une des meilleures façon d’avancer.

Les paysans adhérents de nos associations et leurs animateurs accompagnent les futurs paysans avant leur installation et leur apportent un suivi pendant les premières années de leur installation.

Nos missions

L’ARDEAR CVL et son réseau se sont construits autour de la Charte de l’Agriculture paysanne et autour de la formation des paysan.ne.s et des (...)

Nos partenaires

L’ARDEAR CVL ne pourrait réaliser ses missions sans le soutien de ses partenaires, qu’ils soient financiers ou par le partage des valeurs de (...)