ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Évoluer dans ses pratiques

Afin de promouvoir l’Agriculture Paysanne, l’ARDEAR CVL et son réseau proposent plusieurs outils d’accompagnement, auprès de plusieurs publics.

L’ARDEAR CVL coordonne un programme d’échanges entre les paysan·es sur leurs pratiques agricoles.
Des réunions sont organisées dans toute la région Centre-Val de Loire, sur diverses thématiques (maraîchage en circuits courts, agroforesterie, autonomie protéique, compostage...).

Les réunions sont animées par un animateur ou une animatrice départemental·e. Les échanges visent ainsi à partager les expériences, réfléchir à l’évolution des pratiques, mettre en place des expérimentations collectivement.

Pour l’ensemble des paysannes et paysans qui participent à ces groupes, c’est une occasion précieuse de prendre le temps d’analyser ses pratiques, de les confronter aux savoir faire des autres participants, de réfléchir ensemble à ce qui peut évoluer.

🌱 Évoluer dans ses pratiques et développer le projet d’Agriculture paysanne

Nos missions et compétences nous amènent à accompagner plusieurs types de publics :

· Les paysan.ne.s et futur·e·s paysan·ne·s en priorité, notamment en les aidant à faire le point sur leur ferme et à réfléchir à l’évolution de leurs pratiques via l’outil de Diagnostic Agriculture paysanne, ainsi qu’en aidant les porteurs·euses de projet à s’installer. La dimension collective est aussi une des valeurs portée par le réseau de l’Agriculture paysanne ainsi les ADEAR accompagnent des collectifs de paysan·nes dans l’évolution de leurs pratiques, mais aussi parfois dans le montage de nouveaux projets agricoles.
· Les lycées agricoles : certaines ADEAR proposent des interventions dans des classes de lycées d’agricoles afin de faire découvrir aux futur·es paysan·nes les enjeux de l’Agriculture paysanne : visite de ferme, réalisation en commun d’un Diagnostic, jeux sur l’Agriculture paysanne…
· Les collectivités locales : certaines ADEAR accompagnent la réflexion des collectivités locales souhaitant encourager sur leur territoire une agriculture plus paysanne, par exemple sur la gestion du foncier (établissement des plans locaux d’urbanisme…) ou encore sur les questions liées à la l’alimentation. Les ADEAR peuvent agir aux côtés des collectivités territoriales dans l’élaboration et la préconisation de politiques publiques agricoles et alimentaires.

🧠 Se former pour être bien dans son métier

La formation des paysan·nes revêt également un rôle central dans la promotion de l’Agriculture paysanne. Il est important de continuer à se former tout au long de sa carrière et de développer des compétences pour être en capacité de pouvoir exercer son métier de paysan·ne et de s’adapter à son évolution. Chaque année les ADEAR organisent des formations spécifiquement à destination des paysan·ne·s installé·e·s.

👉 Lien vers le catalogue de formation : https://www.agriculturepaysanne.org/Catalogues-de-formations

Nous mettons en place des modules de formations courts (1 à 6 jours) sur des thématiques au plus près de vos préoccupations : administratif, gestion financière, technique, stratégie commerciale.

Pour suivre une action de formation professionnelle au sein du réseau des ADEAR, vous pouvez solliciter une prise en charge par :
· Le fonds de formation Vivéa si vous êtes paysan·ne ou porteur·euse de projet dans le cadre du parcours à l’installation aidée en agriculture PAI-CEPPP,
· Votre Compte Personnel de Formation (CPF), quelque soit votre statut pour financer certains types d’actions de formation,
· L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) (gérée par Pôle Emploi), si vous êtes demandeur·euse d’emploi,
· Le Fonds de formation professionnel pour lequel vous/votre employeur cotise actuellement (OPCO), si vous êtes salarié·e,
· Vos économies personnelles, seulement en dernier recours, pour contribuer au coût de la formation.
· Les collectivités locales (Région, Département, Métropole, Communauté et Grande Ville...) et certaines Fondations, peuvent intervenir dans le cofinancement de certains dispositifs de formation.

Rapprochez-vous de l’ADEAR (Association départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) de votre département !

Loir-et-Cher
https://www.agriculturepaysanne.org/addear41
ADDEAR 41 • 02 54 56 00 71 • agriculturepaysanne@addear41.org et justine.camus@addear41.org

Eure-et-Loir
https://www.agriculturepaysanne.org/ladear-28
ADEAR 28 • 02 34 40 12 29 • contact@adear28.org

Loiret https://www.agriculturepaysanne.org/adear45
ADEAR 45 • 02 38 53 45 85 • adele.touzeau@adear45.org

Indre
https://www.agriculturepaysanne.org/adeari
ADEARI • 02 54 61 62 40 • agriculturepaysanne@adeari.fr

Indre-et-Loire
https://www.agriculturepaysanne.org/adear37
ADEAR 37 • 09 66 89 52 16 • justine.bardin@adear37.org et paul.froger@adear37.org

Cher
https://www.agriculturepaysanne.org/addear18
ADDEAR 18 : 02 36 40 91 57 • agriculture.paysanne@addear18.fr

Vous habitez en dehors de la Région Centre-Val De Loire ?

Pour plus d’informations sur notre accompagnement, vous pouvez prendre contact avec l’ADEAR la plus proche de chez vous.

Pour en savoir plus sur nos actions, n’hésitez pas à naviguer dans les onglets ci-dessous ou contactez-nous ! :)

La Maison des semences paysannes

Qu’est-ce qu’une maison des semences paysannes ? Il ne s’agit pas d’une structure physique, mais d’une dynamique décentralisée où le (...)

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une semence ? Le terme « semence » désigne tous les organes de reproduction des végétaux comme les plants, boutures, greffons etc. (...)

Les GIEE

GIEE : Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental.
Contact

ARDEAR Centre-Val de Loire
Village de l’Arrou
87A, route de Château-Renault
41000 Blois

Téléphone : 02 54 43 32 94
Evénements