ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Colloque : comment maintenir des actifs agricoles sur notre territoire ?

Actuellement, le nombre d’agriculteur·ices est en forte baisse. En région Centre-Val de Loire : 54% des agriculteurs·trices ont plus de 50 ans, environ 800 fermes disparaissent chaque année. Agissons en faveur de l’Agriculture paysanne pour maintenir des paysans et paysannes nombreux.

C’est à la ferme de Gorgeat, à vendôme que se déroulera le colloque "Maintenir les actifs agricoles en région Centre-Val de Loire" dans le département du Loir-et-Cher. Différentes activités ponctueront la journée autour d’un fil conducteur qu’est la transmissibilité des fermes. En effet, moins de producteurs c’est : moins d’emplois en milieu rural, une souveraineté alimentaire affaiblie, des espaces ruraux peu dynamiques, des exploitations spécialisées et de très grande taille..

Conférence de Bertrand Coly, découverte des outils leviers de la transmission en région, ateliers de réflexion sur la coopération multi-acteurs, visite de ferme permettront aux professionnels agricoles d’envisager l’enjeu de la transmission des fermes. Ce moment privilégié autour du projet d’Agriculture paysanne permet la rencontre entre citoyens, professionnels du monde agricole et collectivités.

Évènement en partenariat avec les membres du réseau InPACT Centre.

Le mardi 21 septembre 2021 de 10h à 16h, à Azé, à la ferme de Gorgeat, ferme paysanne et bio de Paul-Emmanuel Boulai.

Réservation obligatoire : ici
Repas offert sous réserve d’être inscrit à l’événement
Renseignements : 09 54 70 77 44

Invitation : colloque transmission du 21 septembre 2021
vidéos
La transmissibilité des fermes, une composante du diagnostic Agriculture paysanne