L’ADDEAR du Cher : une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

La formation "De l’idée au Projet" continue !

Le groupe de 4 stagiaires s’est réuni le 28 septembre et les 9 et 20 octobre sur des fermes du département pour continuer à réfléchir à leur projet d’installation en partageant en collectif ses questionnements.

Les journées 2, 3 et 4 de la Formation de l’Idée au Projet ont été riches et denses pour les 4 stagiaires. Retour sur ces 3 journées :

Jour 2 - Se situer sur le parcours à l’installation

Nous avons été accueilli sur la ferme de Sébastien et Alexa, à Allouis.
Lors de la matinée, nous avons réalisé une frise de l’installation. L’occasion pour tous et toutes de lister toutes les étapes à franchir pour s’installer, en fonction de sa situation : foncier à trouver ou déjà là, installation avec ou sans aides (notamment DJA et DNA), en collectif ou seul, etc ... Garance de Toytot, conseillère à la Chambre d’Agriculture est venue présenter les nouvelles modalités et les critères de la DJA.

La journée s’est terminée sur des exercices en petits groupes sur la construction d’un plan d’action pour poser les étapes et avancer dans son projet et l’analyse des compétences nécessaire pour devenir paysan.ne et comment aller les chercher, quelles formations réaliser ?

Jour 3 - Appréhender les statuts sociaux, juridiques et fiscaux d’une ferme

Nous nous sommes retrouvés au Bio Local d’Ainay le Chateau, et Céline Sanz, coordinatrice de la CIAP a présenté les différents statuts sociaux et juridiques, leurs avantages et inconvénients pour un jeune installé.

Nous avons fait une pause pour visiter la ferme maraichère de Siegfried et Céline Gerbaud, avec lesquels nous avons déjeuné pour continuer les échanges.

Jour 4 - Le Foncier

Pour débuter la journée, les participant·es ont fait le point sur les avancées de leurs projets respectifs. La matinée s’est poursuivie par des échanges sur le foncier et les acteurs du monde agricole, notamment la Safer et ses moyens d’actions. Les stagiaires ont abordé la question de l’ancrage territorial et de l’analyse des atouts d’un territoire quand on cherche à s’installer en agriculture.

L’après-midi, Clémentine et Jonathan ont accueilli les stagiaires sur leur ferme de la Paturollerie, 1ère fermeTerres de Liens du Cher. Après avoir fait le tour de leur ferme et de leur fromagerie, la visite s’est poursuivie par un temps d’échange sur leur parcours , les difficultés rencontrées et sur les multiples métiers des paysan·nes (soin aux animaux, comptabilité, gestion de l’entreprise, transformation et commercialisation pour ne citer que ceux-là !).

Prochaine journée : le 10 novembre avec la visite de la Ferme des Beaux Regards à Bourges