ADEAR du Var

L’agriculture paysanne

L’agriculture paysanne est une démarche global qui repose sur 6 piliers principaux :

- Développer l’autonomie des fermes en restant maitre des décisions à prendre sur sa ferme, en limitant les achats en semences et en aliments pour animaux et préférer les produire soi-même et valoriser les ressources locales, en limitant sa dépendances aux énergies fossiles ou encore en maitrisant son endettement et sa dépendance aux aides.

- Travailler avec la nature car elle est le principal capital des paysan·ne·s en maintenant la fertilité des sols sur le long terme, en privilégiant la biodiversité domestique et la mixité des productions ou encore en préservant les ressources naturelles et en les partageant de manière équitable.

- Développer la qualité et le goût des productions agricoles en produisant de façon transparente pour le consommateur, en respectant les cycles naturels et le bien-être animal, en appréciant sa propre production pour mieux la vendre ou encore en choisissant un label qui nous correspond.

- Permettre aux paysan·ne·s de transmettre leurs fermes aux nouvelles générations en limitant les agrandissements et les investissements qui seraient trop lourds à la reprise, en sécurisant son foncier, en intégrant son temps de travail dans le calcul de son coût de production pour assurer la viabilité de la ferme et ne pas décourager des volontés d’installation ou encore en rendant la ferme agréable à vivre en s’inscrivant dans un réseau de solidarité.

- Répartir équitablement les volumes de production en dégageant un revenu suffisant sur une surface avec des tailles d’ateliers raisonnables pour permettre à d’autres paysan·ne·s de travailler, en valorisant mieux ses produits ou encore en améliorant sa marge nette par unité produite en limitant la capitalisation, en réduisant ses intrants...

- Le·la paysan·ne est un·e acteur·rice local dynamique en entrant dans un réseau local de partage agricole, en ouvrant sa ferme régulièrement au public ou encore en s’investissant dans la vie citoyenne.

L’ADEAR 83 inscrit ses différents accompagnements dans cette démarche globale. Ainsi, un certains nombre de critères sont intégrer dans le processus de suivi afin de proposer des échanges complets et balayant l’ensemble des problématiques et enjeux soulevés par la charte de l’agriculture paysanne.