Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Les six thèmes du projet d’Agriculture paysanne

Ces six thèmes émanent directement des 10 principes. Ce sont les conditions de mise en œuvre, mais aussi d’existence des pratiques de l’Agriculture paysanne.

Chaque thème est défini par des critères et chaque critère est évalué par un ou plusieurs indicateurs en fonction de leur pertinence dans le cadre de l’Agriculture paysanne. C’est cet ensemble, thèmes, critères et indicateurs, qui constitue une grille d’analyse et d’évaluation de la démarche, intitulé Diagnostic d’Agriculture Paysanne. Il est utile sur une ferme pour comprendre son fonctionnement et servir de repère dans la démarche vers l’Agriculture paysanne. Il peut également servir d’outil dans l’élaboration des politiques agricoles en se référant aux pratiques et aux éléments de contexte qu’il va valoriser ou pénaliser.

Les 6 thèmes proposent une approche multi-dimensionnelle de l’agriculture

  • L’autonomie
  • La répartition
  • Le travail avec la nature
  • La transmissibilité
  • La qualité des produits
  • Le développement local et la dynamique territoriale

    Les 6 thèmes sont interdépendants

De même que les dimensions sociale, économique et environnementale de l’Agriculture paysanne sont indissociables, les six thèmes transversaux sont interdépendants. Il réside au sein de ces six thèmes une tension permanente, un équilibre fragile et un compromis permanent à trouver entre ces thèmes, critères et indicateurs, qui peuvent non pas se retrouver en compétition mais en confrontation, alors que chacun d’eux est très important. L’exemple classique est la surface de la ferme : si elle est relativement importante, elle permet plus facilement l’autonomie, mais dans ce cas elle peut aller à l’encontre de la répartition.

Découvrez chacun des 6 thèmes dans les articules ci-après.

Aller plus loin

Consultez notre plaquette "L’Agriculture paysanne : une démarche globale"

La répartition

La répartition est un thème emblématique du projet d’Agriculture paysanne.

Le travail avec la nature

Le.a paysan.ne travaille avec et pour la nature. Le projet d’Agriculture paysanne entend remettre au cœur des enjeux cette (...)

La qualité des produits

La fonction première de l’agriculture est la production de denrées alimentaires en quantité et qualité suffisante.

La transmissibilité

La transmissibilité illustre principalement les dimensions sociales et économiques de l’agriculture. C’est un des grands défis auquel nous allons (...)

Le développement local et la dynamique territoirale

Pour le réseau de l’Agriculture paysanne, être paysan.ne, c’est s’inscrire au cœur d’un projet de territoire. c’est aussi contribuer à la dynamique (...)

L’autonomie

L’autonomie est à la fois la capacité d’être maître de ses choix et la possibilité d’exercer cette capacité.
Contact

8, allée des rossignols
37170 Chambray-les-Tours

Téléphone : 09 66 89 52 16
Formations