Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

L’autonomie

L’autonomie est à la fois la capacité d’être maître de ses choix et la possibilité d’exercer cette capacité.

Elle illustre la façon dont les décisions sont prises sur la ferme, ainsi que le fonctionnement économique, technique et financier de celle-ci. L’autonomie s’applique à l’échelle de la ferme, de la région, du pays.

Autonomie en agriculture ne signifie pas autarcie. Au contraire, l’autonomie repose pour une grande part sur la recherche locale de partenaires, dans une logique de complémentarité, avec les autres acteurs du territoire. Il s’agit donc de valoriser au maximum les ressources humaines, techniques et financières présentes localement. L’autonomie repose sur le partenariat et la complémentarité entre les productions, les paysannes et paysans, les régions agricoles, les acteurs locaux, la société. Les collaborations et les projets collectifs sont au cœur de l’agriculture paysanne.

De même, autonomie et soutien public ne s’opposent pas. Si nous sommes en mesure de comprendre les contraintes qui s’exercent sur l’action publique et celles qu’elle exerce sur nous, si nous sommes en mesure de les critiquer, les aides ne sont pas une dépendance mais la reconnaissance d’un travail utile pour la société. Et il est légitime et souhaitable que certains modes de production agricole soient soutenus par l’action publique.

Contact

8, allée des rossignols
37170 Chambray-les-Tours

Téléphone : 09 66 89 52 16
Formations