ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Mobiliser les outils de la CIAP pour transmettre des fermes

Le Conseil Coopératif de la CIAP Centre Val de Loire a décidé d’explorer l’adaptation de ses outils (Stage Paysan Créatif - SPC, Couveuse et Coopérative d’Activité et d’Emploi - CAE) aux transmissions agricoles. Si l’utilisation du SPC peut sembler évidente comme période de tuilage avant une association ou une transmission, la couveuse ou la CAE le sont moins.

C’est pourquoi la commission agricole de la CIAP a commencer un travail de "débroussaillage" des montages possibles et questions soulevées lorsqu’une ferme est à transmettre, qu’il y est un repreneur ou non. En effet, selon que le cédant est propriétaire ou non, qu’il veuille tout vendre ou accepte de louer tout ou partie de son outil de travail, qu’il soit plus ou moins proche de la retraite, différents outils pourraient être mobilisables ou d’autres acteurs nécessaires (Terre de Liens, SAFER...) afin de faciliter un passage par la CIAP et faciliter la transmission de la ferme.

Ce travail exploratoire concorde avec notre participation récente à la Commission Foncière Régionale. Nous avons manifesté notre intérêt de travailler sur les questions de portage de fonciers, sur lesquels la CIAP pourraient se positionner comme exploitant en attendant une future Installation (comme cela a été fait pour le GAEC de Chantôme en 2020-2021). Nous participons également au groupe de travail sur les données de transmission avec l’espoir qu’un jour tous les acteurs de l’installation-transmission puisse avoir les contacts des futurs cédants, encore trop peu nombreux à s’inscrire suffisamment tôt dans une démarche de transmission.

Actualités