ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Nouan-le-Fuzelier : une fête de l’agriculture paysanne pour débattre des enjeux de société

Nouan-Le-Fuzelier, cette commune située dans le département du Loir-et-Cher, a accueilli ce dimanche 2 septembre 2023, 1000 personnes venues de toute la région Centre pour célébrer le projet d’agriculture paysanne. Événement organisé conjointement par l’Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural du Loir-et-Cher (ADDEAR 41) et la Confédération Paysanne du Centre-Val de Loire permet au plus grand nombre de venir découvrir une agriculture au service de la société.

Ce dimanche, la belle ferme solognote a fait vivre l’agriculture paysanne à quelques 1000 personnes grâce à sa visite de ferme et ses nombreuses animations prévues tout au long de la journée.

Deux visites de ferme étaient prévues en cette journée de fortes chaleurs. Vaches et cochons étaient dans les prés à l’ombre. L’occasion pour Baptiste et Philippe Prognon (père et fils) de faire découvrir leur quotidien au public venu en nombre soutenir les fermes à tailles humaines. Philippe prend la parole pour débuter l’explication "62 ha ne sont qu’en prairie, ils sont soit pâturés ou fauchés en foin pour l’hiver pour nourrir le troupeau de vaches Limousines qui sont au nombre de 30, le restant est en céréales (10 ha) (...) cela ne sert qu’à l’alimentation des porcs", il poursuit " les veaux sont vendus à la ferme en caissette, j’ai choisi les vaches limousines car c’est une vache rustique qui s’adapte bien à notre région et qui vêle facilement ».

Baptiste quant à lui explique « je ne fait pas naître mes cochons, j’achète mes porcelets à 11 kilos chez un éleveur à Chabris, j’élève les cochons jusqu’à à peu près 8 mois. Je fais un cochon semaine. Concernant l’alimentation, on leur donne de l’orge, du triticale et on achète du colza pour ajouter des protéines dans l’alimentation. En sologne on ne peut pas avoir de la féverole à cause des terres acides ». Le public familial, conquis par les explications s’intéresse et pose des questions : « peut-on boire le lait des vaches ? Pourquoi les cochons ne sont pas roses ? Autant de questions que Philippe ont répondu avec le sourire.

Autre temps fort de la journée, le théâtre des Payselles. Ce spectacle met en scène six femmes témoignant de leur vie d’agricultrice. Installées dans le Berry, elles évoquent avec humour leurs parcours, leurs engagements mais aussi leur lien avec la terre et le monde la paysannerie. Bottes, habillées en paysannes, assises au milieu des bottes de paille, Justine, Mélody, Anais, Françoise et Estelle démontent le machisme ambiant dans le monde agricole.

Merci à la Région Centre-Val de Loire pour son soutien ainsi qu’au Conseil départemental

Vos prochains rendez-vous en région centre :
🌻le 23 septembre 2023 à la ferme de la Chesnaie à Fay-aux-loges dans le Loiret
🌻Le 30 septembre au Sanitas à Tours pour l’Indre-et-Loire

Actualités