ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Se former au métier de créateurs.trices d’entreprises agricoles : la 10ème promotion a débuté dans la joie et la bonne humeur !

A Saint Martin-des-Blois, au gîte de la ferme « Les Pignon », les stagiaires de la formation « Se former au métier de créateurs.trices d’entreprises agricoles* » se sont réunis durant trois jours. Organisée en région Centre par l’ARDEAR Centre-Val de Loire avec la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne du Centre-Val de Loire (CIAP CVL) et financée par la Région Centre-Val de Loire. Cette session a démarré le lundi 4 avril 2022 sous le signe de la bonne humeur !

Accompagnés par Alexis Germain, l’animateur à l’installation et à la transmission de l’Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural du Cher (ADDEAR 18), les treize personnes venues des quatre coins de la région : d’Ardenais (18), de Perassay (36), de Paulmy (37), de Dammaire-sur-Loing (45) mais aussi de Fontenay-sous-Bois (94) ont appris à se connaitre lors de la première journée basée sur les fondements de l’éducation populaire.

L’occasion pour Mathilde de revenir sur son parcours « Après avoir fait une école de commerce à Paris et travaillé dans un service informatique », celle-ci s’est vite rendue compte que ce métier n’était pas fait pour elle. Elle explique : « ce métier ne me convenait pas, je n’arrivais pas à y trouver du sens, je n’étais pas à ma place ». Après s’être posé des questions sur son avenir, elle revient sur la difficulté du premier confinement, « je me suis retrouvée seule à réfléchir, à regarder des vidéos sur le changement climatique et la sécurité sociale de l’alimentation, j’ai démissionné de mon poste pour me tourner vers l’agriculture car c’est un secteur qui a des impacts systémiques sur le sol mais aussi sur toute la société ». A la suite de son BPREA, les envies « d’aller sur le terrain, de faire des stages sur des exploitations agricoles » l’ont conforté dans son besoin d’installation. Aiguillée par Simon Ronceray, paysan maraicher à la ferme « Les 3 parcelles » située à Yèvre-La-Ville, et fidèle au réseau des ADEAR, elle se lance dans la formation communément appelée « Le Stage Paysan Créatif ». Elle raconte : « il me fallait une formation qui puisse me faire prendre du temps pour moi, me faire respirer et prendre du recul sur mon projet. Prise dans mon quotidien, j’avais besoin de plus d’ouverture d’esprit et de me faire un réseau – des amis ! ». A terme, l’ambition de la jeune femme de 27 ans est de « créer une nouvelle page dans cette ferme collective en s’associant à Simon et en devenant référente sur un atelier poule pondeuse en avril 2023 ». La ferme se veut autonome en ressources avec un fort ancrage à son territoire et laissant 60 ha de terres céréalières pour Valentin, un futur collaborateur.

Durant la deuxième journée, les stagiaires ont découvert le diagnostic agriculture paysanne en compagnie de Simon Le Grumelec, salarié à l’ADDEAR 41. Ils ont visité deux fermes « La petite Forêt », élevage ovin-caprin avec transformation fromagère et « Les jardins de la Rive », maraîchage biologique » à Montoire-sur-Loire. La troisième journée a été ponctuée par la venue de Stéphanie Brisson, la responsable administrative et comptable de la CIAP CVL. Elle a ainsi répondu aux questions de rémunération pendant la formation, d’émargements, de gestion des absences...

*Cette formation longue épaule les stagiaires dans la construction de leur projet agricole, permet une meilleure connaissance de soi même et de son projet ! Si vous souhaitez participer à la prochaine session du 19 septembre 2022 au 18 septembre 2023, contactez votre ADEAR départementale :


Aller plus loin

En savoir plus : https://bit.ly/3HXFSYF

Actualités