ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Une belle assemblée générale : un réseau qui rayonne en région Centre-Val de Loire

C’est au cœur de la Sologne à Langon-sur-Cher que l’Association Régionale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Centre-Val de Loire (ARDEAR CVL) a eu le plaisir de tenir son assemblée générale ordinaire.

Dans un cadre bucolique, propice à la rencontre, une trentaine de personnes se sont réunies le 11 avril dernier. Administrateur·ice·s et salarié·e·s des Associations Départementales pour l’Emploi Agricole et Rural (ADEAR) se sont retrouvé·e·s le temps d’une journée riche en débats.

Placée sous le signe de la convivialité, cette journée débuta avec la présentation du rapport moral, du rapport financier et du rapport d’activité. L’occasion pour l’ARDEAR CVL et son réseau de revenir sur une année 2022 riche en projets sur nos thématiques phares telles que : l’accompagnement à l’installation, à la transmission, l’évolution des pratiques, la formation et la communication. Une fois les rapports approuvés, les échanges se sont orientés vers l’évolution de la gouvernance et des cotisations.

L’après-midi a débutée avec la présentation d’une vidéo promotionnelle en faveur des semences paysannes intitulée : « Les semences paysannes : pour un pain vivant et nourrissant ».

En collaboration avec l’ADEAR 45, elle donne la parole à des paysan·ne·s, des boulanger·e·s et des paysan·ne·s boulanger·e·s sur la création d’une micro-filière de céréales paysannes dans le Loiret.

Un atelier autour du volet formation a clôturé la journée permettant au réseau de réfléchir aux enjeux multiples, aussi bien politiques, techniques que financiers. C’est au travers de quatre pôles : partenariat externe et visibilité, stratégie, partenariat interne et diversité des publics que des solutions ont vues le jour et seront mises en application pour l’année à venir.

Télécharger notre rapport d’activité 2022

Le réseau en quelques chiffres :

· 42 stagiaires ont participé à la formation « De l’idée au projet agricole »

· 173 porteur·euse·s de projet ont été accompagnés par le réseau

· 160 personnes ont participé à 11 apéros-installation

· 30 stagiaires ont participé à la formation « Le Stage Paysan Créatif »

· 65 cédant·e·s ont été repérés

· 97 personnes ont participé à 9 actions de sensibilisation à la transmission