ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Une nouvelle entrée en portage et de belles perspectives pour la CIAP CVL

A Romorantin-Lanthenay, le directoire représenté par Marie-Agnès FOUCHEZ, Thierry BOUVET, Céline SANZ, Romain MOREAU et Stéphanie BRISSON et les membres du comité ont invité ce jeudi 20 janvier 2022, une quinzaine de personnes prêtes à écouter le projet de Vincent ACOU, « entrepreneur à l’essai (EAE) » souhaitant entrer en portage au 24 janvier 2022 pour une installation en janvier 2023.

Durant ce comité d’engagement le futur entrepreneur à l’essai a pu présenter son projet devant les accompagnateurs et les membres associés. L’occasion pour Vincent de défendre son projet « Je souhaite m’installer en maraîchage sur une surface d’un hectare à Mérigny. J’aurai 500m² de bâtiment dont un local fermé à étage pour le stockage. J’ai eu l’occasion d’acquérir du foncier à proximité de mon domicile grâce au maire de ma commune. Le terrain était laissé à l’abandon mais des travaux de défrichage sont en cours. Je suis actuellement en Parcours Professionnel Personnalisé (PPP) avec la Chambre d’agriculture et je souhaite m’installer avec la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Ayant déjà des commandes de la part d’EHPAD, de plusieurs gîtes, je veux commencer à commercialiser dès que possible. Lorsque j’aurai une production diversifiée j’aimerai ouvrir la commercialisation aux particuliers. Concernant les investissements, je suis en train d’acquérir une serre de 50 m², il m’en restera d’autres comme le système d’irrigation… ». Sur l’aspect investissement, Vincent demande à la CIAP CVL de le soutenir financièrement à hauteur de 10 000 euros.

Ce temps d’explication du projet se poursuivit par des recommandations et des besoins d’éclaircissements entre le jury et Vincent : Romain MOREAU, ancien EAE, alerte Vincent sur les livraisons « attention de ne pas perdre trop de temps sur cette étape », sur la sécurisation des circuits de commercialisation, il lui conseille de « réaliser quelques marchés », « de faire un dépôt sur l’axe Poitiers – Le Blanc », « de se rapprocher de la boutique de producteurs basé à Le Blanc ». Concernant la volonté de Vincent de récolter en avril, Eva lui avise de plutôt « sortir les premiers légumes en juin ».

L’après-midi fut l’occasion pour les anciens et les nouveaux EAE, Anaïs BIGARD, Raphael TRIGANO, Romain MOREAU, Romain LOMBARD, Christine METRARD et Sylvie DEITEX de revenir sur leur parcours, leur accompagnement avant et pendant le portage, de donner leur avis sur le suivi de la comptabilité mais aussi sur la communication. Pour l’équipe salariée composée de Céline SANZ, la coordinatrice nouvellement arrivée et de Stéphanie BRISSON, la responsable administrative et comptable, en poste depuis janvier 2020 l’idée était de bâtir des fondements et de donner à la CIAP de belles perspectives pour l’année 2022 !

En 2021, la CIAP CVL c’est :

  • 27 paysans créatifs
  • 9 entrepreneurs à l’essai installés

Contact : 02 42 44 01 55 - contact@ciap-cvl.fr

Ressources externes
Actualités