ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

"De l’idée au projet" ou l’émergence de projets agricoles

Une douzaine de porteurs et porteuses de projets agricoles se sont réunis à la Ferme dans le panier, à Luzillé (37) le mardi 15 juin. Ils y ont suivi la sixième journée de formation "De l’idée au projet" coordonnée et animée par l’ADEAR 37.
Il fait chaud, mais le groupe est bien installé sous le préau de Paola et Cédric Sassier. Après un petit tour de table, on apprend que les participant·e·s ont des profils variés : ancienne assistante vétérinaire, conseiller bancaire ou encore pharmacienne... Tous se questionnent sur leur reconversion professionnelle. Ils sont ici pour se projeter concrètement sur leur envie de s’orienter vers le milieu agricole.
Du vin au pain, en passant par le maraîchage et la culture de plantes aromatiques et médicinales, les productions sont nombreuses et plutôt "végétales".

Aujourd’hui, les stagiaires évoquent le thème crucial de l’organisation du travail. Comment garder du temps pour ses proches, pour ses loisirs quand on s’embarque dans un métier-passion ? Comment optimiser son emploi du temps hebdomadaire ? À quoi ressemble une année de travail quand on est paysan·ne ? L’après-midi se poursuit avec une visite de la ferme de Paola, maraîchère, et Cédric, éleveur de poules pondeuses. Paola témoigne notamment de la conjugaison du rôle de parents à celui d’agriculteur·trice. Plus qu’un métier, c’est un projet global de vie ! La prochaine session "De l’idée au projet" aura lieu en 2022.

En savoir plus sur l’ADEAR 37

Propos écrits par InPACT 37