ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Une équipe salariée

Découvrez l’équipe salariée de l’ARDEAR du Centre-Val de Loire

Stéphanie Brisson : responsable administratif et comptable
J’ai fait des études de gestion administrative et comptable en vu de préparer le concours pour être professeur dans les collèges et lycées. Au terme de ce cursus, j’ai été embauchée dans un centre de relation clients dans le domaine de l’immobilier. Après douze années de bons et loyaux services sur divers postes (téléconseillère, manageur, responsable de production), j’ai occupé pendant deux ans un poste de comptable chez un distributeur de peintures automobiles.
Bien que n’étant pas issue du monde agricole ou du milieu associatif, c’est avec enthousiasme que j’ai répondu à l’offre proposée par l’ARDEAR CVL en tant que responsable administrative et comptable. Mes missions sont les suivantes : la tenue de la comptabilité et du suivi administratif avec entre autre la gestion du stage paysan créatif.

Pour la joindre :stephanie.brisson@ardearcentre.org - 02 54 43 32 94

• Johana Bamas : chargée de communication
Issue d’un parcours artistique à l’école Estienne à Paris où j’ai étudié le graphisme, l’édition et la publicité puis l’audiovisuel à Blois.
J’ai travaillé en tant que chargée de communication à la Maison de Bégon à Blois avant de rejoindre l’équipe du Bureau Information Jeunesse en 2015. Durant ces expériences j’ai eu l’occasion de mener à bien des projets de communication de A à Z (réflexion, création, diffusion).
Aujourd’hui, je suis au service du projet d’Agriculture paysanne à l’échelle régionale. J’ai rejoint l’ARDEAR Centre-Val de Loire en avril 2017 en tant que chargée de communication.
La communication transversale sur diverses thématiques (l’installation la transmission, les changements de pratiques, les formations...) et par projets, l’appui aux six ADEAR, la réalisation de formations et le développement des prestations pour les paysans et partenaires font parti des mes principales missions.

Pour me joindre : johana.bamas@ardearcentre.org - 02 54 43 32 94

• Audrey Barrier-Guillot : animatrice technique sur les semences paysannes
Ingénieure agronome de formation (UniLaSalle-Beauvais), c’est durant mes stages que j’ai découvert l’agriculture paysanne, notamment à l’INRAE du Moulon, puis par mon service civique au GABB Anjou où j’ai caractérisé et suivi toute la collection de variétés anciennes et les essais à la ferme du Pont de l’Arche.
J’ai rejoint l’équipe de l’ARDEAR Centre en février 2020 en tant qu’animatrice technique semences paysannes pour accompagner les groupes locaux de paysans dans la culture, la sélection et la valorisation des semences paysannes (céréalières pour le moment).

Pour me joindre : audrey.barrier@ardearcentre.org - 02 54 43 32 94


• Marine Auge :
coordinatrice régionale
De formation ingénieur agronome, j’ai travaillé en tant qu’animatrice installation-transmission dans le Puy de Dôme avant de rejoindre les collectivités territoriales puis le Ministère de l’Agriculture. J’ai aussi eu l’occasion de m’intéresser au fonctionnement des systèmes agraires en Europe de l’Est et en Afrique dans le cadre de stages, wwoofing et projets humanitaires. J’ai vécu plus de 10 années à Paris ce qui m’a permis d’être sensibilisée à la perte du lien ville-campagne, aux difficultés d’accès à une alimentation locale et de qualité et j’ai œuvré à mon niveau en créant une AMAP. Originaire d’Orléans, j’ai souhaité revenir dans ma région natale et poursuivre mon implication au service du développement de l’Agriculture paysanne. J’ai rejoint l’ARDEAR Centre-Val de Loire en septembre 2020 en tant que coordinatrice régionale réseau, installation transmission et dispositifs de formation (volet certification professionnelle des formations).

Pour me joindre : marine.auge@ardearcentre.org - 02 54 43 32 94 ou 06 73 24 53 66

• Quitterie Guérin : responsable formation
Formatrice, chargée d’ingénierie de formation, responsable de formation. c’est dans l’agriculture que j’ai choisi d’exercer ces métiers depuis 20 ans. j’ai rejoint l’équipe ARDEAR du Centre-Val de Loire en juin 2021. Je recense et analyse les besoins en formation avec les animateurs·trices des 6 départements de la région Centre-Val de Loire. De la conception des formations destinées aux paysans·nes, salariés·iées du réseau pour l’Agriculture paysanne à l’évaluation finale des formations, je veille à leur bon déroulement.
Ce qui me semble essentiel aujourd’hui : se former tout au long de sa vie, c’est développer et découvrir toutes ses potentialités , c’est ajouter une clé de compétences à celles déjà acquises pour s’adapter à de nouvelles opportunités.

Pour me joindre : quitterie.guerin@ardearcentre.org - 02 54 43 32 94

Contact

ARDEAR Centre-Val de Loire
Village de l’Arrou
87A, route de Château-Renault
41000 Blois

Téléphone : 02 54 43 32 94