Réseau de l’agriculture paysanne des Alpes de Haute-Provence

S’installer

L’Adear 04 propose un panel de modalités d’accompagnement pour s’adapter à vos besoins et au stade d’avancement de votre projet !

Vous avez un projet de création d’activités agricoles ?

Dans le cadre de son accompagnement à l’installation et la création d’activités agri-rurales, l’Adear favorise les échanges, la mise en réseau et les solidarités, entre porteur·ses de projet, avec les paysan·nes en place, et tou·tes les élu·es et les citoyen·nes intéressé·es par une agriculture paysanne sur leur territoire.

L’Adear 04 se donne pour mission d’encourager tous types d’installations, en s’appuyant sur un réseau d’accompagnement pluraliste et en reconnaissant l’importance des installations dites “créatives”, “hors cadre” et “progressives”.

Dans ce cadre, nous vous proposons :

>>> Des accueils collectifs de porteur·ses de projets

Une première rencontre pour parler de votre projet, rencontrer l’Adear et faire du réseau...
Les « Accueils collectifs » sont des moments privilégiés pour rencontrer d’autres porteur·ses de projet qui, comme vous, souhaitent créer une activité qui leur ressemble, mais aussi pour trouver des ressources pour avancer dans votre projet, quel que soit son stade d’avancement.
Nous vous présenterons également l’accompagnement proposé par l’Adear et le rôle que nous pouvons jouer dans votre parcours vers l’installation paysanne.
Retrouvez ici plus d’info et les dates des prochaines rencontres !

>>> Des entretiens individuels pour avancer

Après un accueil collectif, l’Adear vous reçoit, quel que soit votre âge, les productions souhaitées, le stade de réflexion, pour étudier les différentes facettes du projet ; vous informer sur les dispositifs d’aides, d’accès au foncier, les démarches à entreprendre ; vous guider dans le dimensionnement, le montage et le chiffrage de votre projet ; vous orienter vers des paysan·nes de notre réseau et vers nos partenaires.
L’Adear peut également vous accompagner dans le montage de projets collectifs et d’association !

Les temps d’accompagnement individuel se déroulent selon les modalités qui vous conviennent tant en terme de rythme que de lieu (sur votre ferme, par téléphone, au bureau,…).

>>> Des formations collectives tout au long de l’année

Des formations vivantes, collectives, avec des intervenant·es à l’écoute de vos projets et adaptées aux besoins des porteur·ses de projets, (par exemple : Trouver les statuts adaptés à son projet d’installation, Bâtir sa stratégie de recherche de foncier, ...).
Retrouvez ici toutes les formations prévues dans les mois à venir !

>>> La possibilité de faire un test d’activité

Le test d’activité permet de développer une activité agricole, de manière responsable et autonome, en grandeur réelle, sur une durée limitée (3 ans maximum), dans un cadre qui limite la prise de risque.
Le test a trois fonctions : couveuse (hébergement juridique avec le contrat CAPE), pépinière (mise à disposition de moyens de production) et accompagnement (suivi du projet dans toutes ses dimensions).

L’Adear coordonne l’Espace Test Agricole des Alpes de Haute-Provence en partenariat avec la couveuse d’activités Mosagri, Agribio 04, des collectivités locales, …

Plusieurs lieux tests sont régulièrement ouverts aux porteur·ses de projets pour tout type de productions, contactez nous !

>>> Des cafés Installation / ­Transmission et des visites de fermes

Des témoignages, des échanges, du partage d’informations pour croiser vos regards, vos idées d’installation et élargir votre réseau !

>>> Un accompagnement au dépôt de DJA

Dans le cadre global de l’accompagnement individuel, l’Adear peut vous accompagner dans le dépôt de votre DJA. Cet accompagnement se déroule en deux étapes :

> la réalisation d’un chiffrage prévisionnel sur 4 ans se fait dans le cadre d’une formation "Chiffrer son projet de création, de reprise ou développement d’activité en agriculture paysanne". Deux sessions sont organisées tous les ans. Cette formation est ouverte à tou·tes et n’est pas spécifique aux porteurs·ses de projet en demande de DJA.

> une formation Plan d’Entreprise permet le remplissage effectif des documents demandés pour le dépôt du dossier et de réaliser la demande.

Un délai de 6 mois est nécessaire entre la réalisation de la formation chiffrage et de la formation PE et, de ce fait, l’accompagnement au dépôt de DJA s’étale sur presque un an. En cas de demande urgente, contactez-nous pour étudier votre situation et voir les possibilités d’adaptations mais notez que tous les accompagnements DJA se font dans le cadre collectif des formations.

Retrouvez ici la frise des étapes d’un accompagnement à la demande de DJA.

>>> Un suivi post-installation

Que ça soit dans le cadre d’une obligation suite à un dépôt de DJA (avec l’Adear ou la Chambre d’Agriculture), ou une envie de votre part, l’Adear 04 vous propose un suivi les premières années d’installation pour sécuriser et consolider votre projet. Ce suivi est réalisé dans une démarche de responsabilisation des paysan·nes et avec une approche globale qui nous amènent à questionner les aspects techniques et économiques en regard avec les objectifs de la ferme et du projet de vie des paysan·nes (famille, temps de travail, valeurs, motivations, …).

Le suivi post-installation vise à aborder toutes les thématiques du projet : travail, production, commercialisation, réseau et lien à l’environnement, administratif, économique, foncier, …

Vous avez un projet d’installation ? Vous êtes intéressé·es par les activités de l’Adear ?
Contactez-nous !

Ressources externes

Se former :

S’installer :

Contact

ADEAR des Alpes de Haute-Provence
Impasse du Four
04510 Le Chaffaut Saint Jurson

Téléphone : 07 71 64 04 50
Evénements