ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

Stage Paysan Créatif : clap de fin pour la promo de janvier 2022

La 9 ème promotion du Stage Paysan Créatif s’est clôturée le 13 décembre dernier à Chemillé-sur-Indrois. Les 9 stagiaires ont présenté leur projet face à un jury composé de paysan·ne·s et d’animateurs et animatrices des ADEAR de la région Centre-Val de Loire.

Le Stage Paysan Créatif

Porté par la CIAP et l’ARDEAR Centre-Val de Loire, le Stage Paysan Créatif (SPC) est une formation d’un an, financée par la Région Centre-Val de Loire pour s’installer dans la région. Cette formation permet aux participant·e·s d’être à la fois dans la réalité agricole et de prendre le temps de clarifier les démarches et les besoins de leur projet. Elle s’articule autour de périodes de stages, de sessions de regroupement et d’un accompagnement personnalisé.

Selon les mots du président du jury, Thierry Bouvet, s’il fallait résumer le SPC en quelques mots, ce serait à la fois « un arpentage du territoire, une expérimentation concrète du métier de paysan·ne et des rencontres entre les acteurs ». Marie-Pierre Auvray, responsable et accompagnatrice du SPC pour l’ADEAR 37, ajoute qu’il s’agit avant tout de « tricoter des liens entre les stagiaires, les paysan·ne·s et le terrain », et de permettre ainsi aux stagiaires de se tisser un réseau sur leur futur territoire d’installation.

Félicitation aux lauréat·e·s !

Une dizaine de paysan·ne·s et animateur·ice·s des ADEAR se sont mobilisé·e·s sur la matinée du 13 décembre pour composer le jury du Stage Paysan Créatif. Les 9 stagiaires de la promotion ont présenté leur projet de manière très concrète : dimensionnement de l’activité, chiffrage, commercialisation, risques etc. Ces présentations, suivies d’un temps d’échange, ont permis au jury d’apprécier le chemin parcouru par les stagiaires dans leur projet d’installation. Le jury a salué le travail, le courage des stagiaires, et leur a souhaité une belle route vers le chemin de l’installation.

Tou·te·s les stagiaires de la promo ont obtenu leur diplôme, félicitations à elles et eux !

Témoignages de stagiaires

« Le SPC a rendu les choses concrètes, ça a permis de rentrer à fond dans le projet. Les sessions de regroupement nous ont permis d’apprendre des choses sur les différentes étapes réglementaires, l’administratif, les démarches à réaliser pour créer une entreprise agricole. Ça nous a aussi permis de mettre un pied dans le réseau ADEAR-Conf et de rencontrer des paysan·ne·s dans notre secteur, ce qui est hyper précieux. »
Hélène et Maxime, porteurs de projet en maraîchage bio.

« J’ai fait une année complète en maraîchage sur sol vivant, pour voir si ça me plaisait en toutes saisons et puis je me suis dit que c’était important de se former avant de se lancer. Je cumule un BPREA avec le SPC. Ca me permet d’avoir des bases en agriculture, plutôt théoriques. Le SPC est plus ancré sur le terrain : les visites de fermes apportent beaucoup, aussi sur des productions différentes que son projet. On rencontre des gens au même stade que nous, ce qui permet de faire évoluer notre projet en parallèle. »
Théophile, installation en légumes diversifiés dans le cadre d’un projet pédagogique.

« Comme je ne suis pas issue du milieu agricole, le SPC m’a ouvert une fenêtre sur le monde paysan, régionalement et localement, et j’ai trouvé ça super intéressant d’échanger avec des paysan·ne·s à travers les visites de fermes et des paysan·ne·s en voie d’installation. Même sur des productions totalement différentes il y a toujours des questions pertinentes qui sont soulevées, des sujets intéressants à aborder, qu’on n’a pas forcément l’occasion d’aborder dans le cadre personnel, amical ou familial.
Le SPC m’a aidée à dimensionner et clarifier mon projet. Au début j’étais partie uniquement sur la fleur coupée, au fur et à mesure des réflexions ça m’a paru intéressant de mener de front deux activités : la fleur coupée et la production de plantes vivaces. En milieu de SPC, j’ai intégré la CIAP en portage entrepreneurial, pour tester ces activités. »
Ariane, installation en fleur coupée et pépinière de plantes vivaces


Aller plus loin

Pour en savoir plus sur le Stage Paysan Créatif et connaître les modalités d’inscription aux prochaines sessions : https://www.agriculturepaysanne.org...

Actualités