Le Stage Paysan Créatif, vise à faciliter l’installation de projets agricoles « classiques », mais aussi innovants et créatifs que ce soit dans le cas de la « création d’un nouveau site », ou celui d’une transmission ou encore dans l’entrée dans un collectif de travail.
Depuis plusieurs années, dans tous les départements de la région, nous constatons un nombre insuffisant d’installations agricoles (aidées et non aidées). Les reprises familiales deviennent minoritaires.
Par conséquent, le renouvellement des générations repose nécessairement sur l’entrée dans le métier de celles et ceux que l’on dénomme « hors cadre familial » et « non issu·e·s du milieu agricole ». Or, ces porteur·euses de projet, souhaitant s’installer ex-nihilo ou en reprise de ferme, rencontrent de nombreuses difficultés :
Le Stage Paysan Créatif, vise à faciliter l’installation de projets agricoles « classiques », mais aussi innovants et créatifs que ce soit dans le cas de la « création d’un nouveau site », ou celui d’une transmission ou encore dans l’entrée dans un collectif de travail.
En professionnalisant l’amont de la démarche d’installation, le Stage Paysan Créatif permet au/à la porteur·euse de projet de développer ses capacités afin de s’insérer dans le territoire et y déployer son activité professionnelle.
Toute personnes ayant un projet professionnel d’installation agricole ayant :
1. Mettre en place progressivement son projet d’installation en agriculture paysanne.
2. Pratiquer et approfondir les gestes et les techniques nécessaires à la production visée.
3. S’ancrer et s’insérer dans le territoire et dans les réseaux agricoles et citoyens locaux.
Formation de 12 mois composé de :
Programme et lieux des prochaines sessions à venir
Les lieux sont itinérants en région Centre-Val de Loire. Le lieu de stage est le choix du/de la stagiaire chez des paysan·ne·s qui exercent dans un système de production similaire au système souhaité par le/la stagiaire et qui se situe sur le territoire d’installation future ou sur votre futur lieu, s’il est identifié.
Responsable de formation
Principaux·ales intervenant·e·s
Le parcours de formation « Stage Paysan Créatif » conduit à la certification professionnelle Entreprendre en agriculture paysanne
Pour un accès à la certification totale, les trois épreuves, telles que détaillées dans le référentiel d’évaluation, sont :
Dates et lieux des examens à venir
Rubrique à venir
Envoyer le dossier de candidature à l’ADEAR de votre département de résidence / ou de votre territoire d’installation envisagée :
Lien vers le dossier de candidature : à venir
Le recrutement est ouvert pour les sessions de mai 2023 et de septembre 2023.
Coût pédagogique : 7080 euro net, finançable par la Région Centre Val de Loire dans la limite de 45 stagiaires par an.
Si vous êtes dans une autre situation : contacter l’ADEAR de votre département.
Les participant·e·s au Stage Paysan Créatif ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Pour plus d’informations, lire le Guide de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.
Ce sont les mêmes que pour les formations de l’ARDEAR Centre-Val de Loire.
L’ARDEAR Centre-Val de Loire s’engage à adapter les modalités d’accueil et de formation pour les personnes en situation de handicap. Merci de contacter le responsable de formation.
Lire l’article : Stage paysan créatif : remise de diplômes aux lauréats 2020
Lire l’article : Clap de fin pour la promo de décembre 2022
ARDEAR Centre-Val de Loire
Village de l’Arrou
87A, route de Château-Renault
41000 Blois