ARDEAR Grand Est Un réseau engagé pour l'Agriculture paysanne

Pérénniser les circuits courts

Nos synthèses sont disponibles à la demande. Contactez-nous !

Pour tout savoir sur notre travail, téléchargez notre flyer complet 2015 Péréniser les Circuits Courts.

Vendre en circuits courts : Des références socio-économiques pour faire les bons choix


Marchés, AMAP, magasins de producteurs, etc., la vente en circuits courts se développe en France. Cependant, il n’est pas toujours facile d’assurer la pérennité de son système de commercialisation en vente directe.

A leur demande, pour accompagner les paysans dans leurs choix stratégiques, l’ARDEAR a créé des références socio-économiques régionales.


4 filières étudiées, 4 synthèses disponibles

La méthode d’analyse de filière développée par l’ARDEAR repose sur une approche analytique des données comptables croisées à des indicateurs sociaux (temps de travail, pénibilité, etc.).

4 filières courtes ont ainsi été étudiées regroupant 17 fermes de Champagne-Ardenne et Lorraine.
- Volailles fermières
- Transformation laitière
- Escargots
- Ovins viande

Ces synthèses sont disponibles à la demande. Contactez-nous !

Les études réalisées ont permis aux paysans de :
- Comprendre la composition de leur coût de revient
- Mettre en évidence les forces et faiblesses de leur système
- Situer leurs résultats au sein d’un groupe
- Échanger sur leurs pratiques de production et leurs stratégies de commercialisation.


L’ARDEAR à la rencontre des futurs paysan-ne-s

L’ARDEAR est aussi intervenue dans plusieurs lycées agricoles et Maisons Familiales et Rurales pour sensiliser les futurs agriculteurs à la vente en circuits courts et les initier à l’analyse des coûts de revient.




Utiliser la recherche-action pour créer des outils d’aide à la décision

Sur la base de ces références régionales, l’ARDEAR travaille actuellement avec le laboratoire REGARDS de l’Université de Reims pour valider scientifiquement la méthode, construire une analyse globale des facteurs de réussite des filières courtes et créer un outil d’aide à la décision pour les paysans.

Afin de mener à bien cette étude, un questionnaire s’adressant aux paysan.ne.s a été construit. Ce questionnaire a pour but de mieux vous connaitre, de connaître vos valeurs, celles que vous partagez ou celles qui vous différencient, afin d’adapter le soutien des acteurs de la Région à vos besoins.

Maintenant, à vous de jouer : En allant sur http://enquetes.mnhn.fr/index.php/595342/lang-fr


Mangeons bien, Mangons local en Pays de Langres

L’ARDEAR travaille à la mise en place d’une gouvernance alimentaire en Haute-Marne. Ce projet en partenariat avec le PETR du Pays de Langres et la Chambre d’agriculture de Haute-Marne a été lancé sur la Communauté de communes du Bassigny. Les trois ateliers - organisés à Daillecourt, Rançonnières et Montigny-le-Roi - les 9, 14 et 23 juin 2016 ont été un franc succès. 115 participants sont venus découvrir les différents modes de vente directe grâce aux témoignages de producteurs et consommateurs.

Un questionnaire pour comprendre les attentes des habitants du Bassigny a été remis à chaque participant ; nous avons reçu près de 40 réponses. 14 des répondants souhaitent s’impliquer dans la mise en place d’un modèle de vente dans le Bassigny.

Ces ateliers ont aussi été l’occasion de valoriser l’exposition « portraits paysans » réalisée par l’ARDEAR pour le forum de l’installation paysanne en 2014.

La réussite de ce projet dépend de l’implication des paysan-ne-s. Un grand merci aux paysan.ne.s, consommateurs et aux maires du Bassigny qui ont participé.

Documents en ligne
Contact

ARDEAR Grand Est
Maison de l’agriculture
26 rue du 109e RI
52000 CHAUMONT

Téléphone : 06.12.40.45.48
Ressources
Evénements