ADEAR DU TARN

Qui sommes-nous ?

L’ADEART (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Tarn) est une association créée par des paysans soucieux de promouvoir une agriculture paysanne, permettant de nombreuses installations agricoles pérennes et faisant vivre son territoire.

L’agriculture paysanne

L’agriculture paysanne permet à un maximum de paysans de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. L’agriculture paysanne est une démarche globale visant à améliorer la durabilité des fermes, en augmentant leur autonomie et en valorisant le travail paysan.

Les principales missions de l’ADEART

  1. Accompagner les porteurs de projet dans leur installation agricole (renseignements sur les statuts agricoles, étude technico-économique, demande de financement, recherche de foncier...)
  2. Accompagner les paysans souhaitant céder leur ferme dans leur projet de transmission (mise en lien des cédants/porteurs de projet, étapes de la transmission...)
  3. Organiser et animer des formations techniques ou de gestion adaptées aux besoins des paysans
  4. Agir pour le développement local en participant à des projets territoriaux (PAT Pôle Albigeois, Programme "locavore"...), en organisant des évènements de sensibilisation à l’agriculture paysanne (cafés paysans, soirée débat, visite de ferme...)
  5. Assurer l’accompagnement et le suivi de 60 paysans bénéficiaire du RSA en contrat avec le Conseil Départemental
Contact

ADEART
Maison des associations
Place du 1er Mai
81100 Castres

Téléphone : 05.63.51.03.70