La transmission d’une exploitation, c’est un changement à vivre. L’enjeu est de réussir ce nouveau projet à la fois économiquement et humainement, pour entrer dans l’après satisfait du chemin parcouru. S’impliquer dans son projet de transmission, c’est aussi permettre à quelqu’un de s’engager sereinement dans ce métier, de maintenir des fermes à taille humaine et des territoires ruraux vivants. L’anticipation est une des clés de la réussite. L’idéal est de commencer à se projeter 10 ans avant. L’anticipation permet d’être l’auteur de sa transmission, d’influer sur les évènements, de se projeter de manière réfléchie. Cela demande du temps, de l’énergie : c’est un projet à part entière !
L’ADEAR Drôme accompagne les agriculteurs et agricultrices dans ce cheminement et la concrétisation de cette étape d’une carrière. La particularité de l’ADEAR, accompagner entre pairs. Toujours en binôme paysan.ne bénévole et salarié.e, vos accompagnateur.ices seront particulièrement attentif aux dimensions humaines : représentations et affects liés à la transmission, histoire personnelle, dialogue au sein de la famille et avec les associé·es éventuel·les, préparation à la rencontre avec de potentiels repreneurs et vous aidera dans le recherche d’un repreneur.repreneuse potentiel.le.
C’est aussi un accompagnement individualisé qui sert de fil rouge, afin d’ aider à travailler le projet de transmission tout en étant orienté vers les structures spécialisées (Chambre, Safer, notaire, juriste, RDI, comptable, etc) et les autres associations (Afocg 26-07, Agribiodrome, CIVAM, Réseau AMAP AURA, Solidarité paysans 26-07, Terre de Liens Rhône-Alpes) lorsque c’est nécessaire.
L’accompagnement à la transmission de L’ADEAR Drôme c’est :
ADEAR de la Drôme
c/o l’Usine Vivante
24 Avenue Adrien Fayolle
26400 CREST