Ces conditions générales encadrent l’ensemble des formations portées par l’Organisme de Formation de l’ARDEAR AuRA.
Public :
– Les sessions sont destinées en priorité aux agriculteurs, agricultrices, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et personnes en démarche d’installation. Les contributeurs VIVEA doivent être à jour de leur cotisation au fond de formation, les personnes en démarches d’installation doivent fournir l’attestation délivrée par le CEPPP.
– Les autres personnes peuvent prendre contact avec le responsable de formation (ARDEAR AURA) ou le responsable de stage (contact indiqué sur la fiche d’inscription) pour vérifier si leur participation est possible, et identifier les possibilités de financement.
– Des pré-requis sont éventuellement nécessaires (expérience professionnelle, formation antérieure, projet d’installation), précisés dans le descriptif des stages et seront vérifiés lors de l’inscription.
Accessibilité :
Notre organisme est en capacité d’adapter ses prestations aux situations de handicap, temporaires ou permanentes. Merci de contacter notre référent handicap (par mail à formation@ardear-aura.fr) afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.
Aspects pratiques :
– Les informations définitives concernant le déroulement et les aspects pratiques du stage (dates, horaires, lieux, intervenants, programme détaillé) sont communiquées par mail aux participants au minimum quatre jours avant le démarrage de la formation.
– Sauf exception indiquée dans les programmes de formation, les délais d’inscription sont limités à cinq jours avant le démarrage de la formation.
– Certaines personnes apportant un témoignage, certaines dates et certains lieux ne sont pas toujours connus au moment de l’édition du catalogue. Dans tous les cas, des précisions sont apportées dans le programme du stage.
– Pour répondre aux disponibilités des agriculteurs, les journées démarrent généralement entre 8h30 et 10h et se terminent entre 16h et 18h. Dans certains cas, des horaires spécifiques sont proposés.
Coût des formations :
– Le montant de la participation et les modalités de règlement sont précisés sur le programme du stage. En fonction de la formation et du statut du stagiaire, une prise en charge peut-être demandée via VIVEA, Pôle Emploi, CPF, un OPCO.
– Le repas et les frais de déplacement sont à la charge des stagiaires
Attestation :
– Une attestation de formation est remise à chaque participant à l’issue du stage ainsi qu’une facture acquittée pour les formations payantes.
Annulation :
– En cas de refus d’une formation par VIVEA, celle-ci pourra être annulée ou les conditions financières pourront être changées.
– Nous nous réservons la possibilité d’annuler ou de reporter à une date ultérieure une formation, notamment si le nombre de participants est insuffisant. L’annonce est alors effectuée dans un délai incompressible de trois jours ouvrables. Dans les cas d’un stage payant, les conditions de rétractation sont précisées dans le contrat de formation.
Réclamation :
– Toute réclamation de stagiaire, portant sur le déroulement ou le contenu d’une formation, doit être formulée par écrit et transmise au responsable de stage ou à l’ARDEAR AURA (ARDEAR AURA : 58 rue Raulin – 69007 LYON ou formation@ardear-aura.fr) dans un délai de 15 jours après la clôture de la formation. Une réponse sera formulée au pétitionnaire dans un délai de 15 jours.
Indicateurs de résultat :
– Pour chaque formation nous réalisons une évaluation des acquis par le formateur. Sur la saison de formation de septembre 2023 à mai 2024, en moyenne sur l’ensemble des formations : 47 % des compétences ont été acquises, 41 % sont en cours d’acquisition, 2 % sont non acquises et 9 % sont variables selon les participants :
Ce taux sera mis à jour en mai 2025.
Annexe relative à la formation certifiante Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d’activité en agriculture paysanne :