Vivre au Pays (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural 49)

Ferme bio à transmettre pour 2025 au nord des Mauges

Je souhaite transmettre ma ferme, en bio depuis 2009 et située au nord des Mauges. Elle compte 38 ha groupés (seulement séparés par une route) dont 75% en herbe, 10% en maïs ensilage, 10% en mélanges céréaliers et 5% en betteraves.

Un réseau d’eau enterré permet l’abreuvement des animaux dans toutes les parcelles.

Les bâtiments sont fonctionnels :
Stabulation logette de 39 places avec cornadis et couloir d’alimentation couvert.
Salle de traite 2x5 postes simple équipement.
Stabulation paillée pour génisses avec stockage des fourrages
Fumière couverte de 200 m² + fosse bateau.
Silo couloir.

Une maison est disponible sur le site (2 chambres, cuisine, arrière-cuisine, séjour, WC, sdb, dépendances aménageables, garages, grand jardin et terrain).
Le bocage y est préservé. Situé au nord des Mauges, le secteur est très dynamique (CUMA, écoles, mécanique agricole, forge, tous commerces).

Je suis ouvert à une transmission avec changement de production. L’irrigation est possible sur la moitié du parcellaire (4000 à 5000 m3 par an) .
A la retraite depuis début 2024, je ne suis plus en mesure d’accompagner un jeune via un stage. Cependant depuis 30 ans, les formations organisées par le CIVAM m’ont permis d’acquérir une expérience que je peux transmettre si souhaité.
Les terres sont actuellement entretenues en bio via un bail SAFER. Elles seront disponibles pour une installation à compter du 30 septembre 2025.

Contact : vivreaupays.49@gmail.com